Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CXHE0S91LO

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 12/06/2016
Dernière modification : 12/06/2016
Date de clôture : 12/06/2016

Descriptif de l'évènement

Présentation chronologique des faits :
Arrivée en provenance d'un terrain voisin. Verticale 2500 ft puis intégration en début de vent arrière 32 main gauche. Messages radio à chaque étape.
Dès la vent arrière, le remorqueur prévient qu’il se prépare à décoller, que le planeur est en train d’être accroché. Naturellement, j’annonce que je prolonge la vent arrière afin de lui laisser suffisamment de temps pour décoller avant que je sois en finale.
Annonce en début de base éloignée, annonce en début de finale longue.
Le remorqueur n’a pas décollé, il presse le pilote planeur. Finalement il décolle pendant ma finale.
Une fois en courte finale, j’aperçois une golfette tractant un planeur qui traverse le seuil sans message radio. J’effectue un message radio indiquant que je suis en courte finale. Le remorqueur passe un message radio demandant à la golfette de se dépêcher.
Je poursuis la finale, tout en me préparant à remettre les gaz.
Ça passe, la piste est dégagée, je peux atterrir finalement.
Le contexte météo (vent fort de travers), le trafic (remorqueur, golfette, etc.), l’adaptation du circuit de piste et les nombreux échanges radio rendent la finale très chargée et donc plus difficile qu’une finale normale.C’est la deuxième occurrence que je rencontre relative à la traversée du seuil par une golfette avec un planeur, sans message radio et lorsque je suis en courte finale.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Convoyage
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : DR 300
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctrices :

Actions préventives : ce type d'incident nécessite des échanges réguliers avec le club de vol à voile afin que chaque utilisateur d'une golfette soit sensibilisé aux procédures de sécurité pour traverser un seuil de piste (écoute radio, vérifications visuelles,...)