Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration D2LHDET9TH

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 22/10/2019
Dernière modification : 26/10/2019
Date de clôture : 26/10/2019

Descriptif de l'évènement

Alors que j'étais établi en courte finale 16 ayant franchi le seuil prêt à me poser, un autre appareil en attente en A1 me signale par radio que ma barre de manoeuvre est accrochée à ma roue avant...
=> remise de gaz pour aller m'établir au dessus du Grand Large afin de prendre les décisions ad hoc. La tour est bien sûr au courant. Après plusieurs minutes de ronds au dessus du Grand Large, je décide de me présenter en 16 pour atterrir.
Les secours sont prévenus et m'attendent. Je décide de faire un très grand arrondi et de poser un peu "dur" tout en restant le plus longtemps possible sur les roues arrières.
La manœuvre est concluante. Les pompiers me confirment que la barre s'est éjectée une fois la roulette avant posée. Elle ne touche ni l'hélice ni l'avion.
Au départ quand j'ai pris l'avion, il était déjà sorti par un autre pilote et garé sur une place. Je n'ai de fait pas pensé à rentrer la barre.
Les secours sont prévenus et m'attendent. Je décide de faire un très grand arrondi et de poser un peu "dur" tout en restant le plus longtemps possible sur les roues arrières.
La manœuvre est concluante. Les pompiers me confirment que la barre s'est éjectée une fois la roulette avant posée. Elle ne touche ni l'hélice ni l'avion.
Au départ quand j'ai pris l'avion, il était déjà sorti par un autre pilote et garé sur une place. Je n'ai de fait pas pensé à rentrer la barre.
A priori aucune conséquences pour l'avion. Mais elles auraient pu être dramatiques. Perte de la barre en plein vol... La barre aurait pu le relever à l'atterrissage et casser l'hélice, etc....

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Oubli barre tractage
Type d’aéronef : P 2008 TECNAM
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Une communication SV sur la rigueur et le regard critique à mettre en œuvre lors de la prévol , associée à différents REX FFA présentés pour sensibiliser les pilotes, venait d’être publiée et envoyée à tous..

Actions correctives :
Vol de reprise avec instructeur.
Actions préventives :
Renouvellement de la sensibilisation des pilotes à l’importance de la prévol