Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration D77TAK19GL

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 23/10/2019
Dernière modification : 26/10/2019
Date de clôture : 26/10/2019

Descriptif de l'évènement

Au retour d un vol local, et paramètres ok en courte finale, j ai réduit les gaz un peu tardivement et l'arrondi était de ce fait inadapté. L avion s est bien posé sur le train arrière mais est remonté. Surprise par cette remontée, je pense avoir repoussé le manche dans la panique ce qui a fait que l avion est retombé bien sur sur la roue avant de repartir sur le train arrière.
L avion n a pas quitté la piste et j'ai pu ensuite le contrôler pour sortir de la piste où il a été arrêté pour être contrôlé par le mécanicien.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Atterrissage dur
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Etant présent ce jour là, j'ai repris ce pilote en double immédiatement pour "dédramatiser".
J'ai effectivement constaté un manque d'appropriation du rattrapage d'un atterrissage manqué ainsi que dans la prise de décision.



Actions préventives :
Cet événement pourrait être évoqué en réunion FI afin d'insister sur la nécessaire formation de ce point avant le lâcher, point qui n'est pas évoqué dans le guide de l'instructeur > module 16 > leçons en vol, mais seulement 2 pages plus loin dans les commentaires "atterrissage manqué".