Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DQ07BDVH2S

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 28/10/2019
Dernière modification : 03/11/2019
Date de clôture : 03/11/2019

Descriptif de l'évènement

Lors de la visite pré-vol avec mon élève, je constate que l'écope d'entrée d'air du carburateur (partie interne fixée au moteur) a une position anormalement basse par rapport à l'orifice du capot.
En passant ma main à l'intérieur de celui-ci, je m'aperçois que l'écope bouge anormalement. Après retrait des deux capots moteur, nous découvrons alors que la bride de fixation de l'écope sur le support alternateur est cassée nette. Cette rupture a entrainé un déplacement vers le bas de l'écope qui reposait sur le capot inférieur, provoquant également une légère détérioration de la collerette de fixation de la boite à air sur le carburateur. Le vol prévu est alors annulé et l'appareil déclaré indisponible.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Ce fait est un exemple concrêt qui rappelle l'importance de la visite pré-vol et des élements observés pendant le tour avion.
Dans ce cas précis, l'observation d'absence de corps étranger dans l'entrée d'air à permis de constater un placement inhabituel de l'écope dans son logement au travers du capot.


- Sensibilisation des membres présents lors de la découverte du problème.
- Partage et retour d'expérience via un REX aux membres du club non présents ainsi qu'aux autres clubs.
- Rappel de l'importance de la visite pré-vol au cours d'un sujet de cours théorique sur le théme de la prévol appliquée au DR400