Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration G0LHWFDOVN

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 01/11/2019
Dernière modification : 03/11/2019
Date de clôture : 03/11/2019

Descriptif de l'évènement



Deux vols en TDP hier soir avec l'Evektor ont été perturbés par un givrage carburateurs peu fréquent, par température clémente (15°C) et ciel clair.
Au premier TdP, après le toucher et avant la remise des gaz en 25, s'est produit l’arrêt moteur sur la piste !
Vol en instruction. La réalisation stricte de la procédure préparation machine en vent arrière a sans doute été appliquée incorrectement, la réchauffe carbu mal décelée par moi même, une main imposante du pilote me cachant la tige devant être tirée.
Après analyse de cet incident, (plus délicat en vol d'instruction), la TWR avisée, puis remise en route du moteur, le tour de piste suivant, malgré une surveillance très stricte de l'application de la réchauffe carburateur, nouveau givrage entrainant le début du calage moteur, rattrapé en courte finale au début de la réduction des gaz, avec une vive remise de la puissance, puis un dernier tour de piste aménagé de façon à approcher avec un régime plus élevé.
1. A la suite de la première panne moteur au moment de l’arrondi et à la suite du redémarrage moteur, nous avons demandé à la tour un roulage sur le taxiway afin de vérifier les paramètres moteurs. La TWR nous a donné une clairance pour remonter la piste 25 car il n’y avait pas de trafic dans le circuit à ce moment-là. Nous avons donc remonté la piste en vérifiant le comportement du moteur et les différents indicateurs qui étaient tous OK.

2. Une fois aligné, nous avons effectué à nouveau les essais du moteur qui ont tous donné des résultats OK, Magnétos R/L/BOTH, RECHAUFFE et Ralenti. Nous avons décidé d’entamer le second tour de piste avec Réchauffe Carburateur dès le début de le vent arrière, cela n’a pas empêché que nous ayons eu une chute importante du régime moteur avec vibration en finale courte et avoir dû effectuer une remise de gaz ce qui a permis de retrouver un régime moteur normal.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Givrage Carburateur
Type d’aéronef : EVEKTOR Sport Star
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il est recommandé d'actionner la réchauffe carbu au régime de croisière de une à deux minutes avant de réduire la puissance. Il faut anticiper.
En cas de doute, remettre la puissance .
Le Manuel de vol indique, en cas de givrage, de mettre la réchauffe, de mettre au ralenti puis de rétablir la puissance; cela afin de décoller la couche de glace dans le carburateur. Cette recommandation laisse des doutes, ralentir la puissance pouvant entraîner l'arrêt moteur.

Actions correctives :

Actions préventives : Notamment en phase atterrissage, le fait de maintenir la puissance jusqu'à l'étape de base, puis de réduire progressivement à 150 pieds permet de réduire le risque de givrage . En préparation de vol, bien prendre en compte la température extérieure, le point de rosée et taux humidité.
Diffusion aux membres du club