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Déclaration FBS8E29ICZ

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 04/11/2019
Dernière modification : 09/11/2019
Date de clôture : 09/11/2019

Descriptif de l'évènement

Atterrissage dur suivi de rebonds, effacement du train avant puis sortie de piste, hélice endommagée.
Initialement mon vol était prévu sur PA28 pour des tours de pistes. Celui-ci était garé au fond du hangar, l’Aquila était devant, lui barrant le passage.
Compte tenu de l’heure j’ai préféré changer d’avion et prendre l’Aquila. Je l’ai vu comme une opportunité dans la mesure où mon dernier vol sur Aquila datait de début Août.
Mise en route à 18h01. Le circuit est en 28. J’utilise la 28 dure. Le vent est approximativement du 200 pour moins de 10 kt
J’ai effectué un premier tour de piste sans incident, le point particulier étant que le balisage de piste était allumé.
Après ce premier touché, j’entame mon second tour de piste. Je me présente en finale, stabilisé dans le plan, 60kt, pas d’effet de vent ressenti. Cette fois je remarque que le balisage de piste est éteint. La luminosité a baissé mais je vois clairement la piste.
Je passe le seuil de piste et commence mon arrondi. Le touché est dur suivi d’un premier rebond. Je pense que c’est terminé et je laisse filer mais au contraire il s’ensuit plusieurs rebonds avec une impression d’amplification puis c’est la rupture du train avant et la trajectoire de l’avion part vers la gauche. L’avion finit sa course dans l’herbe.
Je pense avoir commis 2 erreurs :
- Erreur d’appréciation de ma hauteur pour l’arrondi qui a été la cause du rebond. Cette erreur est peut-être liée au changement de luminosité entre le premier passage avec balisage allumée et le second balisage éteint. Néanmoins je voyais bien la piste.
- Au premier rebond la situation me paraissait contrôlable. Je n’ai pas eu le réflexe de remettre les gaz après le second rebond. Puis les rebonds se sont rapidement succédé avec cette impression d’amplification.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK , 200°, < 10 kt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Atterrissage dur
Type d’aéronef : AQUILA-AT01
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :
Le pilote fera un entrainement spécifique avec son instructeur.
Rappeler aux pilotes la nécessité de remettre les gaz au premier rebond.

Actions préventives :
Rappeler aux pilotes que l'atterrissage est toujours une phase délicate et donc de se préparer mentalement et systématiquement à une remise de gaz.
Ce rappel sera à l'ordre du jour de la prochaine réunion du collège instructeur et fera l'objet d'une communication sur le site ainsi que lors de la conférence annuelle sur la sécurité des vols.