Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration H3K6BAPTQI

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 15/11/2019
Dernière modification : 17/11/2019
Date de clôture : 17/11/2019

Descriptif de l'évènement

La Piste 27 est en service ce jour là , nous sommes en début de roulage pour la piste 27 et allons stopper au point d'arrêt 09. Un ULM tri-axes est déjà au point d’arrêt et je fais mes essais moteur positionné derrière lui.
L’ULM s'annonce pour remonter la piste 27 (pas de taxiway // piste) et lorsqu'il est a mi-piste , mes actions vitales étant terminées, le circuit de piste libre , je décide de remonter la piste derrière l'ULM et le rejoindre sur la raquette d'arrêt en extrémité de piste 27. j'annonce la remonté de piste à la radio et après avoir pénétré la piste sur 300 m je me retrouve face a l'ULM qui décolle en 27. Je dégage la piste immédiatement sur le coté gauche sur la bande herbeuse alors que l'ULM est en montée initiale .
Nous étions 2 pilotes a bord et nous n'avons pas entendu l'annonce d'alignement de l'ULM . Pour sa part l'ULM ne se rappelle pas avoir oublié son annonce radio et le décollage étant très rapide n'a pas eu visuel sur l'avion qui remontait face à lui.
La décision de remonter la piste derrière le trafic précèdent n’était pas approprié dans ce cas la , trop de distance entre les deux appareils.
La procédure radio ne remplace pas le contrôle visuel.
La piste bombée et l'absence de taxiway // pour accéder au seuil 27 ont contribué à la situation de face à face.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : JODEL D112
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Ne pas remonter la piste à plusieurs appareils.
Phraséologie et utilisation de la radio à améliorer.
Tester la radio avant départ.

Actions correctives :
Échange entre les pilotes au retour
Actions préventives :
Voir possibilité de créer un taxiway