Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration H3H5HEKG4Y

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 15/11/2019
Dernière modification : 17/11/2019
Date de clôture : 17/11/2019

Descriptif de l'évènement

Décollage de LFGM avec 2 passagers à bord à 10h18 en piste 27 pour un vol local secteur Nord Ouest puis Nord Est (ETANG sur ARROUX , MESVRES , MONT-St VINCENT).
Dès la sortie de circuit par le Nord Ouest je passe avec CLERMONT INFO en indiquant mon intention de passer à 3800 ft QNH . Ils me donnent QNH 999 et code transpondeur 4567 . Alors que je viens d'atteindre 3800 ft , ils m'alertent d'un trafic inconnu , même altitude , sens inverse à 3 Nm dans mes 11h00 .
Quelques secondes plus tard , avant même que je fasse une manœuvre d'évitement , j'aperçois le trafic à mon altitude , à mes 01h00 et qui me croise à 100m maximum . J'avise CLERMONT INFO que je viens de le croiser !!!
J'ai pour habitude , dès que je quitte un circuit d'aérodrome , et quelque soit mon altitude , de passer avec le contrôle ou le SIV concerné pour signaler mes intentions et surtout aussi pour pouvoir bénéficier des infos en vol .
Dans le cas qui nous préoccupe , cela ne m'a pas été très utile puisque je n'ai pas eu le temps de réagir , et heureusement , car si j'avais fait comme il se doit j'aurais viré à droite et je risquais fort la collision !!!!
Avec 2 passagers à bord qui n'ont rien remarqué de particulier (sauf que le croisement leur a semblé relativement proche) , j'ai eu une petite frayeur rétrospective après l'atterrissage . Je n'ai pas eu le temps de voir le type d'aéronef (avion ou ULM) mais il n'était pas en relation avec le SIV de CLERMONT puisque je n'ai entendu aucun message de la part d'un aéronef volant dans le secteur .

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400 Ecoflyer
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Redoubler de vigilance lors d'information trafic proche.

Actions correctives :

Actions préventives :
Favoriser le contact avec le SIV
Allumer les phares en cas d'information de trafic proche non repéré.