Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DKOTVQCYVB

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 17/11/2019
Dernière modification : 24/11/2019
Date de clôture : 24/11/2019

Descriptif de l'évènement

Contexte: de retour de navigation (LFNH -> LFNR), passage à LFNE pour 2 séances de tours de piste en DA20. Quelques aéronefs tournent en séance d'instruction.
LFNE étant un terrain voisin à LFNR, la plateforme est parfaitement connue de l'instructeur du DA20 (issu de LFNR).

Evenement: Après un 1er toucher, l’instructeur du DA20 annonce ses intentions de se reporter an vent arrière 33 pour un 2ème et dernier tour de piste.
Quelques instants plus tard, un autre aéronef de LFNE fait un toucher derrière et se reporte en vent arrière 33 basse hauteur. Alors que le DA20 s'annonce en base 33, le 2ème aéronef a une trajectoire convergente en vent arrière basse hauteur 33. Lorsque le DA20 s'annonce en finale 33, sa trajectoire est coupée par l'aéronef de LFNE en basse hauteur qui s'annonce en finale et se pose, obligeant le DA20 à remettre les gaz.
Le DA20 a signalé lors de la remise des gaz que sa trajectoire a été coupée. Aucune réaction de l'autre aéronef, pas même une excuse! Une tierce personne est intervenue sur la radio en me précisant de poser un Airprox.
Non seulement ma trajectoire a été coupée mais il semble que le pilote n'ait eu aucune réaction, pas même une excuse.
S'en-est-il seulement aperçu ?
Malheureusement, ce genre de situation arrive fréquemment sur la plateforme de LFNE où les aéronefs tournent un peu dans tous les sens. Les avions peuvent être en 33, les planeurs en 27 et les ULM en 15! Il faudrait vraiment sensibiliser les usagers de LFNE.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DA-20
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Attention au respect des trajectoires des aéronefs dans le circuit lors d'exercices particuliers en tour de piste. L'instruction ne donne pas droit à couper la trajectoire des autres aéronefs.

Actions correctives :
Plus que jamais, il faut appliquer la règle "VOIR ET EVITER". Lors de séance d'instruction, les instructeurs peuvent être amenés à avoir des trajectoires "gênantes". dans ce cas, demander l'autorisation aux aéronefs susceptibles d'être "dérangés".
Actions préventives :
Contacter le CPS de LFNE pour sensibilisation des pilotes