Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HE83JF8U4U

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 18/11/2019
Dernière modification : 23/11/2019
Date de clôture : 23/11/2019

Descriptif de l'évènement

Au départ pour un petit vol local vendredi midi avec le Jodel, mise en route du moteur et j'entreprends le roulage depuis le club avec un arrêt de quelques minutes avant de franchir le portail donnant accès au taxiway sud, afin de faire chauffer le moteur et préparer ma machine.
Le roulage vers Delta 2 reprends, je roule tranquillement comme il est de coutume avec un avion, qui plus est, train classique. Arrivé à Delta 2, essais moteur face au vent, à 1800tr/min les freins tiennent mal, je me dépêche donc et valide les essais magnétos et réchauffe carbu.
Prêt au départ, je maintiens position au point d'attente pour cause de trafic, environ trois ou quatre minutes je crois. J'obtiens ensuite la clearance pour m'aligner en piste 26 et dois maintenir position de nouveau car un autre avion décolle en 26 depuis Charlie 3.
Deux minutes plus tard, le départ m'est autorisé: mise en puissance, régime max nominal, mise en ligne de vol, pas d'alarme, badin actif, on continue, tenue d'axe, la vitesse et enfin rotation, l'avion décolle normalement. Soudain extinction totale du moteur, je corrige l'assiette immédiatement et j'abaisse complétement la manette des gaz, le moteur se remet à fonctionner à un régime faible, je remets les gaz entièrement, le moteur remonte en régime pendant une seconde et se coupe à nouveau, je réduit les gaz une nouvelle fois, le moteur reprend à bas régime et
je me repose normalement sur la piste, je sort à Delta 3 pour libérer la piste 26. Le moteur tourne normalement pendant tout le roulage jusqu'au club.
Une fois l'avion rentré dans le hangar, je l'inspecte et ne découvre aucune anomalie.

La température au sol ce jour là était de 09°C et le point de rosé de 03°C (selon l'info Delta, sur l'ATIS ce jour). Il est supposé qu'un givrage carbu soit survenu lors du roulage et des attentes prolongées sans avoir mis en œuvre le réchauffage carburateur, ce qui aurait été judicieux au vue des conditions atmosphériques.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Températures 9/3°
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Moteur: Panne
Type d’aéronef : JODEL D113 A
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Importance de l'entraînement au traitement de la panne moteur au décollage. Les actions réflexes appliquées lors du traitement de la panne par le pilote ont permis un atterrissage en sécurité sans casse.

Actions correctives : en cours d'analyse

Actions préventives : information des pilotes du club