Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration JQ4E0WBCU1

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 21/11/2019
Dernière modification : 24/11/2019
Date de clôture : 24/11/2019

Descriptif de l'évènement

Avion Evektor Sportstar RTC .
Élève Pilote : X

Heure : 8h00 Locale.
Conditions Météo : LFSN 050600Z 21008KT 9999 BKN021 BKN026 BKN036 09/06 Q1010=.

Vol de 7h15 à 8h03 Tours de Piste Auto Information.
Élève proche du lâché.
Après un départ normal et des checklists correctement effectuées, l'élève a réalisé sans problème les 2 premiers tours de piste et fait de très bons arrondis.
J'ai décidé d'augmenter la charge de travail en supprimant le PFD (Moteur en plein écran) pour obliger l'élève à travailler avec les instruments de secours (Procédure validée en réunion instructeur).
Finale 21 parfaitement réalisée par l'élève (Vi 65kt) Réduction moteur avec la main droite sur la manette de gaz et début de l'arrondi
A la fin de l'arrondi, l'élève fait une action à cabrer un peu forte qui entraine à 30 cm du sol une inclinaison à gauche. (début de décrochage).
Correction immédiate de l'élève par manche à droite et léger touché du saumon gauche et de l'aileron gauche alors braqué vers le bas.
Aucun rebond. l'élève ne s'est même pas rendu compte du touché du bout de l'aile gauche.
Je lui explique ce qui est arrivé et que nous faisons un complet.
Arrêt au parking à 8h03 et constatation : Traces sur le saumon et aileron gauche tordu.
L'élève n'a pas remis les gaz
La main droite de l'élève était autour de la manette de gaz en rotation vers le plein réduit (Vernier sur monomanette centrale)
Je n'ai pas pu remettre les gaz à sa place

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 21008Kt 9999 Bkn021
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Atterrissage dur
Type d’aéronef : EVEKTOR Sport Star
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Problème de la mono-manette sur ce type d'avion, en instruction. ( Evector Sport Star RTC).
Modification effectuée par le constructeur de l'avion.

Problème résolu.

Actions correctives : Le constructeur du Sportstar propose maintenant un nouveau modèle de manette de gaz permettant une action "remise de gaz" immédiate vers l'avant

Actions préventives : information des instructeurs du club sur la non-possibilité de remettre les gaz à la place de l'élève