Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration EEAIPVDZJL

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 22/06/2016
Dernière modification : 22/06/2016
Date de clôture : 22/06/2016

Descriptif de l'évènement

Lors d'un vol d'instruction sur DA 40NG, nous avons constaté lors du premier toucher en 04 (Vw 10 Kt env. travers droite)à Merville du shimmy au niveau de la roue du train avant.
Après avoir soulagé le train avant par une action à la profondeur à cabrer puis retour du manche au neutre, le shimmy a disparu. Ce phénomène s'est reproduit au second puis au troisième toucher. J'ai donc pris la décision d'abréger le vol et d'effectuer un retour.
A l'atterrissage en 08 avec vent dans l'axe, le phénomène de shimmy s'est reproduit à nouveau. Au parking, je demande à mon élève d'appuyer sur la queue de l'appareil afin de lever la roue avant. En manipulant la roue autour de son axe vertical, je n'ai constaté aucune anomalie. Puis après avoir immobilisé en rotation la roue,j'ai effectué une poussée sur l'ensemble de la roue et jambe de train perpendiculairement à l'axe longitudinal de l'avion, j'ai alors constaté une oscillation de l'ensemble avec une amplitude de +- 15 mm.
J'en réfère à l'atelier maintenance qui me confirme que le shimmy est possible sur cet avion. Non convaincu par leur réponse et ayant peu d'expérience sur ce type d'avion, je décide de bloquer l'avion et de me rendre le lendemain à l'atelier mécanique pour inspection du train.A l'issue de l'inspection par le mécanicien : avion arrêté de vol, et démontage du train avant pour réparation (changement des bagues d'usure et collage).
Malgré le peu d'expérience sur ce type d'avion, il est toujours préférable de soumettre aux spécialistes une anomalie constatée. Si celle ci n'avait pas été relevée, l'avion aurait poursuivi ses vols jusqu'au moment ou le shimmy n'aurait plus été "contrôlable" et engendré la rupture du train avant avec les conséquence moteur et hélice qui auraient pu en découler.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK vent dans l'axe
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef : DA-40
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Bagues en bronze détériorées et coupelles support désolidarisées de la structure
Se pose la question de la tenue du système "train avant" sur un appareil quasi neuf !...

Actions :
Rappel de la nécessité de signaler TOUTE anomalie même éphémère...
Avion en maintenance