Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration FBRSJHURR2

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 22/11/2019
Dernière modification : 23/11/2019
Date de clôture : 23/11/2019

Descriptif de l'évènement

Lors d'une navigation de Persan vers Deauville avec mon élève, les conditions MTO s'étaient fortement dégradées à l'arrivée.
En cheminant vers le point ED nous avons été obligés de nous décaler sur la droite pour éviter de nous mettre IMC. Cette nouvelle trajectoire nous a amené à mordre dans la zone P27.
L'infraction a été immédiatement enregistrée par les services de surveillance du territoire et j'ai été entendu par la BGTA dès notre retour à Persan.
Le rapport de gendarmerie a été transmis au procureur de la république qui a classé l'affaire sans suite, car il a reconnu que ma légère intrusion dans la zone P 27 était imposée par la nécessité de ne pas pénétrer dans un nuage dangereux (Cb).
Il est à noter que le contrôle de Deauville n'avait pas connaissance de ma position car son information radar, qui n'utilise que les informations du radar secondaire, était défaillante, ce qui n'était pas le cas des radars de surveillance du territoire. Mais de toute façon, cela ne m'aurait pas empêché de devoir pénétrer la P 27.
Engagés comme nous l'étions sur le cheminement vers ED, le demi-tour, alternative possible pour éviter le nuage, nous aurait fait pénétrer encore plus fortement dans la P27.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Orageux à proximité
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RDA
Type d’aéronef : AQUILA-AT01
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


En situation d'urgence, la sécurité des vols prime sur le respect strict de la réglementation.

Actions correctives :

Actions préventives : Rappeler aux pilotes qu'en situation d'urgence, la sécurité des vols prime sur le respect de la réglementation.