Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HFMP4KY34L

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 28/11/2019
Dernière modification : 01/12/2019
Date de clôture : 01/12/2019

Descriptif de l'évènement

A l'atterrissage l'arrondi effectué par le stagiaire ( aussi pilote avion) est trop haut, la vitesse a diminué rapidement , le planeur s'enfonce sans possibilité de correction par l'instructeur.
Le touché est dur. Après vérification au sol on découvre une crique de chaque coté du train.
Arrêt immédiat de la machine.
J'ai été surpris au moment de l'atterrissage lors de l'arrondi réalisé trop haut par le pilote expérimenté par ailleurs d'où l'impossibilité de réaction.
En conclusion il conviendra d'être le plus vigilant possible dans ces phases délicates et tendues.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : Autre planeur
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'équipage élève et instructeur partent en vol, avec une surcharge de 35 kg.
L'équipage fait un atterrissage dur.
L'instructeur fait un vol supplémentaire sans détection du défaut.

Actions correctives :
Les badin AVANT et ARRIERE seront vérifiés et les affichages de vitesse seront calibrés en atelier.
L'instructeur concerné est mis en période d'accompagnement par un instructeur référent, pour la saison 2019 (immédiatement après l'accident) et 2020 (année suivante).
Vérification périodique de l'instruction et des connaissances acquises des élèves de l'instructeur concerné, par l'instructeur référent durant 2020.
A la fin de la saison 2020, la commission sécurité décidera la poursuite des mesures à prendre.
La BGTA a été informée de l'événement et a réalisée une enquête au club.

Actions préventives :
En cas d'atterrissage dur, de cheval de bois, d'atterrissage train rentré, une inspection approfondie doit être réalisée, en démontant les éléments (carénages...) si nécessaire.
Une APRS est nécessaire pour la remise en service. Aucun vol ne n'est possible sans cette autorisation.
Cette opération d'inspection et la remise en service doivent être réalisées par une personne autorisée.
Une liste des personnes autorisées à réaliser les opérations et APRS est mise en place et affichée au club.

Les instructeurs planeur de Brioude, rappelleront
* La procédure de remise en service des planeurs club suite à un atterrissage dur, cheval de bois, atterrissage train rentré.
* Rester dans le domaine de vol (devis de masse et centrage...). Ajuster la vitesse d'approche, majorer en fonction des éléments (poids, gradient de vent...).
* Rappeler que le temps amène une confiance dangereuse. Impératif de connaître le domaine de vol et le manuel de vol, aux moment suivants :
* dans l'heure d'instruction annuelle.
Aux moments :
* Pendant les instructions aux élèves.
* A la journée annuelle de sécurité, en début d'année.
* A l'AG du club, les REX club et les actions correctives seront partagés.
Inciter les membres à s'abonner à l'application REX FFA club.