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Déclaration EPGEQ38RRU

Eclatement d'un pneu à l'atterrissage

Dates

Date de déclaration : 02/12/2019
Dernière modification : 08/12/2019
Date de clôture : 08/12/2019

Descriptif de l'évènement

Lors de notre arrivée sur Cannes, après une approche dans l'axe et sur le plan; lors de l'atterrissage piste 22 et juste après le posé; notre roue droite a subit une crevaison.
L'avion a donc commencé a faire des embardées sur la droite corrigées avec l'aide du palonnier/frein gauche. Au bout de la piste avant le taxiway nous nous sommes retrouvé à l'arrêt sur la piste, avion de travers sans moyen de rouler.
Arrêt moteur et message rapide effectuée à la tour qui a directement envoyé les pompiers et l'assistance de piste. Après adaptation et au moyen d'un tug + Tow Bar, le personnel de piste a réussi tant bien que mal à ramener notre avion sur un parking sûr. Nous avons trouvé un atelier et avons fait faire les réparations nécessaires. Après inspection, les pompiers n'ont trouvé aucun élément sur la piste qui aurait pu causer cette crevaison.
Malgré une longue reflexion et recherche, nous ne savons toujours pas comment cela s'est-il passé. Approche et atterrissage normal, non pas un kiss landing, mais pas non plus un "hard landing". Vent presque de face donc aucun décrabage n'a été nécessaire.
Crevaison sur l'aérodrome de départ ? Crevaison lente ? Problème au niveau de la valve ?... Nous n'aurons aucune réponse...
Malgré tout, une bonne expérience; avons bien géré la situation malgré les difficultés et procédures connues sur les terrains contrôlés.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, Vent 20/25kt presque dans l'axe.
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Pneumatiques
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Avant tout atterrissage bien poser les talons au plancher afin d'éviter tout freinage intempestif
Après, pendant le roulage faire l'effort de monter les pieds pour atteindre les freins

Actions correctives : Aux instructeurs de bien rappeler la procédure quitte à intégrer dans la check-list courte finale "talons aux plancher".

Actions préventives :