Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration JQ814W428R

Panne batterie.

Dates

Date de déclaration : 02/12/2019
Dernière modification : 08/12/2019
Date de clôture : 08/12/2019

Descriptif de l'évènement

Voyage familial LFSN LFGA
Je ne bascule pas l'interrupteur batterie sur Off, malgré une lecture de check list "retour Parking".
Facteur de distraction probable (3 passagers dont deux enfants)
Je note le compteur horaire de fin de vol.
Mon vol retour prévu le 9/08 est différé en raison d'orages prévus violents sur le quart nord-est.
Le 10/08 au matin, nous nous installons dans l'avion après une visite prévol sans toutefois que j'ai un souvenir précis d'une action sur l'interrupteur batterie ...
En tout cas je remarque immédiatement que le compteur horaire a tourné de plusieurs heures.
je procède à la procédure de démarrage, la pompe électrique est opérationnelle, mais l'action sur le démarreur est sans effet.
Je prends contact avec le chef Pilote et le président du club.
La maintenance sur Colmar n'ouvre que dans deux jours.
Un chargeur batterie est toutefois disponible dans le hangar de l'aéroclub local.
Sur conseil du président du club, je prends contact téléphonique avec le service de maintenance de Chambley, qui m'assiste à distance sur les actions à mener :
Dépose capot/ dépose capote de refroidissement batterie/ mise en place des pinces de chargement en interposant un carton entre la pince + et le bâti moteur.
Chargement 2h30. Remontage et démarrage sans difficulté.
Merci à l'aéroclub de Colmar et au Service incendie pour l'aide au déplacement de l'avion au sol et le prêt de matériels.
Toute intervention sur l'avion doit être faite avec l'accord du président du club et l'atelier de maintenance (coordonnées à bord de l'aéronef).

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Risque électrique
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


A la fin du vol bien s'assurer que le contact batterie est sur off. check/to-do liste: dire et faire ce qu'on dit.

Actions correctives :

Actions préventives : Rappel aux membres de l'utilité de l'utilisation des check list en toute phase du vol