Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CI1Z3H78WZ

Problème de communication avant départ

Dates

Date de déclaration : 03/12/2019
Dernière modification : 08/12/2019
Date de clôture : 08/12/2019

Descriptif de l'évènement

Je m’apprête à débuter un vol avec deux passagers pour un survol de la Camargue et au moment de contacter la tour pour le roulage, l'alternat ne fonctionne pas.
J'essaie de brancher mon casque sur les prises passager tout en branchant le casque de mon passager avant sur les prises pilote mais aucun changement.
J'entends à ce moment là le contrôleur demander aux pilotes de vérifier leurs radios car il y a une émission permanente. Ne trouvant pas de solution au problème , pensant l'avion en panne radio, je décide de changer d'appareil pour un modèle identique. J'appelle l'instructeur qui a volé avant moi sur cet avion et comme il se trouve qu'il est présent sur place, pendant que je change d'avion, il teste la radio en compagnie du référent sécurité de notre club. Les deux instructeurs ne trouvent aucun défaut à la radio, alors que de mon côté, avec l'autre avion, je rencontre le même type de problème.
Nous décidons l'instructeur et moi de tester la radio avec d'autres casques. Pour cela nous débranchons les deux casques avant et avec un autre casque tout fonctionne. Je rebranche donc le casque de mon passager avant et là, le problème resurgit.
Nous avons donc changé le casque de mon passager qui avait visiblement un défaut et qui créait une émission permanente à partir des deux places avant. Je n'avais jamais rencontré ce type de panne et s'il n'y avait eu un deuxième avion disponible, nous n'aurions peut être pas détecté d'où venait la panne et j'aurais été obligé d'annuler mon vol.
Dorénavant, je penserai à vérifier TOUS les casques à bord en cas de problème radio.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Contrôle GTA: problème
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Vérification de tous les éléments connectés

Actions correctives :
NIL
Actions préventives :
Vérification des casques du club