Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HQTIWCRN8S

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 10/07/2016
Dernière modification : 10/07/2016
Date de clôture : 10/07/2016

Descriptif de l'évènement

DR400, 3 personnes à bord, en finale pour un complet, vent de travers main droite par rafale. Mes paramètres vitesse, plan était OK.
Au moment de l'arrondi, l'avion s'est brusquement élevé et s'est complètement déporté sur la gauche hors piste. J'ai fait une remise de gaz (Vario positif, volet 1 cran). L'avion s'enfonçait sans prendre d'altitude, j'ai décidé de tout réduire et de faire un atterrissage sur l'herbe.
Après analyse de l'incident par l'arbre des causes, je retiens 2 causes principales dans la survenance de ce fait: Je n'ai pas suffisamment pris en considération le vent latéral en ne mettant pas assez de manche à droite. Ceci certainement lié au fait que je venais d'effectuer un autre vol avant que le vent ne se lève.
Deuxième cause: J'ai oublié d'enlever la réchauf carbu qui a certainement été un des facteurs expliquant le manque de puissance nécessaire au redécollage de l'avion.
Un élément m'a en revanche inquiété lors de mon atterrissage "forcé": Une bande d'herbe perpendiculaire à mon axe n'était pas tondue et j'ai vraiment eu peur qu'il s'agisse d'un fossé et que ma roue avant se bloque dedans.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent 20 kts environ vent de travers main droite
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctrices : Briefing pilote par le chef pilote sur les remises de gaz

Actions préventives : S/O