Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Rupture joint de culasse inexpliquée moteur Thielert CD135
Ref : DK7YU6WT48

Dates

Date de déclaration : 04/12/2019
Dernière modification : 08/12/2019
Date de clôture : 08/12/2019

Descriptif de l'évènement

Alarme température et pression d'huile moteur en vol

Vol d’instruction prévu LFNE->LFNE via verticale LFTF et verticale LFNF
Visite prévol : RAS
Démarrage avion : RAS. Voyant Low level : lampe vérifiée, voyant éteint
DL : 08 :58 ; RAS jusqu’à Vinon (verticale à 10 :00)
Le retour est prévu au nord de la Durance cause météo.
Avant Pertuis :
-le paramètre CT est passé dans le rouge (trop chaud),
-ECU A et ECU B se sont allumés clignotants au tableau de panne.
-Pas d’anomalie ressentie au niveau fonctionnement moteur (ni perte de puissance , ni vibrations
- nous réduisons le régime moteur par précaution (55%)
Nous nous déroutons sur LFMA
Arrivés près du terrain, OP est passée rouge (pression faible), puis le voyant LEVEL s’est allumé.
Nous nous sommes posés à LFMA.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Panne
Type d’aéronef : APM 20 Lionceau
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :
Détournement sur LFMA, puis remplacement moteur

Actions préventives :
Recherche des causes de la panne moteur.
Sans succès, du fait de la non-transmission de l'information de la panne à l'expert motoriste: le moteur a été ferraillé sans expertise car à 130h de sa fin de potentiel (1500h ancienne version)

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