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AIR PROX PARAMOTEUR
Ref : ECJ1NCOCEJ

Dates

Date de déclaration : 15/07/2016
Dernière modification : 17/07/2016
Date de clôture : 17/07/2016

Descriptif de l'évènement

Le jeudi 07 Juillet vers 19h, j’effectue un vol privé en DR400 avec un passager. La météo était très bonne, avec un peu d’activité para moteur. Je m’annonce pour décoller piste 27. Pendant la phase d’accélération, un para moteur est arrivé du côté gauche de la piste 27 convergent à ma route à une altitude d’environ 20m. J’ai donc immédiatement interrompu mon décollage !

Le para moteur à effectué un virage à 180° par la droite au-dessus de la piste (peut-être s’est-il rendu compte qu’il gênait le trafic sur la 27). J’ai donc remonté la piste 27 et redécollé, la suite du vol c’est très bien passé.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Autres
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Pas de communication entre les pilotes, deux pistes exploitables. L'avion s'aligne sur la 27 avec un vent de travers (200 au dire du pilote et 240 au dire du témoin). le paramotoriste était sur la piste en herbe pour décoller. Le pilote avion avait vu le para motoriste sur la piste en herbe avant de s'aligner sur la 27. dans le cas où le paramotoriste eut été un aéronef, le pilote avion n'aurait pas pénétré sur la piste tant que celle-ci n'était pas libre. hors il s'aligne.
Le para-moteur décolle face au vent en restant dans l'emprise de la piste en herbe et se fait emportér par le vent lorsqu'il se place dans sa sellette.
il se retrouve de ce fait proche de la piste 27.

Actions correctrices : Rappel des règles de pénétration sur piste et rappel à l'ordre du pilote para-moteur sur la tenue du cap.

Actions préventives : Information aux membres de ce REX pour rappeler qu'un para moteur doit être considéré comme un aéronef et que sa maniabilité est plus délicate qu'en avion.

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