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Déclaration HE8DTVMRRG

Fumée en cabine

Dates

Date de déclaration : 04/02/2020
Dernière modification : 08/02/2020
Date de clôture : 08/02/2020

Descriptif de l'évènement

Au retour d'un vol de nuit, au roulage, une forte odeur de brulé en cabine et une fumée apparaissent à la droite du tableau de bord.
Je positionne les interrupteurs batterie, éclairage secours et principal sur off. La fumée cesse et nous évacuons l'appareil. Le défaut est identifié sur les fils d'alimentation de l'éclairage secours pincés par la casquette de la planche de bord.
Cette avarie s'est déroulée de nuit au sol. Son apparition en vol aurait été plus perturbante pour l'équipage.
Quand une odeur de feu électrique survient, le réflexe de couper l'alimentation batterie peut stopper le problème. Le choix des circuits à reconnecter doit être judicieux ensuite.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Nuit
Conditions météo : nuit plafond 3500ft
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : APM 30 Lion
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le vol de nuit amplifie nos perceptions sensorielles. La fumée, voire le feu en cabine demandent un réaction immédiate.
L' emport d'une lampe de secours est indispensable en vol de nuit.

Actions correctives : Commande du faisceau électrique éclairage secours

Actions préventives : Interdiction vol de nuit en attente de l'échange du faisceau.
Enlèvement de matière de chaque côté de la casquette pour passage des fils éclairage secours.