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Cirrus SR 20 - Ouverture de porte en vol
Ref : HQZRQ4WYKR

Dates

Date de déclaration : 09/02/2020
Dernière modification : 15/02/2020
Date de clôture : 15/02/2020

Descriptif de l'évènement

En fin d’accélération en croisière, 2500ft à 130 kts de CAS, la porte gauche s’est soudainement entre-ouverte (1 à 2cm). Il m’a été impossible de la re verrouiller en vol, malgré la mise de l’avion sous pilote automatique et la présence de ma passagère pour assurer l’anti-abordage.
Déroutement pour refermer la porte avec plusieurs essais au sol.
La porte semblait bien verrouillée mais le même phénomène s’est reproduit.
Nouveau déroutement et analyse au sol du souci, il semble que ce soit le verrouillage en haut de la porte qui donne signe de faiblesse. Je demande à une personne du terrain de déroutement de pousser sur le haut de la porte une fois celle-ci fermée et on entend un clic.
Les 40 minutes de vol restantes se sont déroulées sans encombre

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Cellule
Type d’aéronef : SR-20 Cirrus
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Commentaire du CPSV
Il convient de rester vigilant lors de la fermeture des portes du SR 20, et vérifier que celles ci soient bien verrouillées.
La phase de vol de la croisière est moins critique que le décollage ou la montée initial.Il importe avant toute chose d’assurer la conduite de l’appareil et le suivi de la trajectoire prévue sans se laisser distraire par la porte ouverte (bruit, courant d’air)

Actions correctives :
Vérification de la porte et de son système de fermeture, qui n'a révélé aucun défaut.

Actions préventives :
A titre préventif un Flash SV a été publié sur le site de l'aéroclub à destination des pilotes:
Suite à un cas récent d’ouverture d’une porte sur Cirrus SR20, il apparaît bon de rappeler :
- qu’il importe avant toute chose d’assurer la conduite de l’appareil et le suivi de la trajectoire prévue sans se laisser distraire par la porte ouverte (bruit, courant d’air)
- de gérer l’événement une fois établi en croisière et avion de niveau (Utiliser le PA pour conserver une assiette horizontale est une bonne option).
Il sera probablement impossible de refermer et verrouiller la porte en vol et nécessaire de se dérouter pour refermer la porte une fois au sol.

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