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Déclaration HQZSN7NWGG

Un DR400 s'aligne & décolle devant un APM en finale

Dates

Date de déclaration : 11/02/2020
Dernière modification : 11/02/2020
Date de clôture : 11/02/2020

Descriptif de l'évènement

Alignement et décollage d'un avion en présence alors que je me suis annoncé en finale puis courte finale.
Le DR400 au départ n'a jamais communiqué sur la fréquence terrain, j'ai dû faire une baillonette par la droite pour garder la séparation jusqu'à son départ vers le sud-ouest à 500 pied sol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : APM 30 Lion
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


(Commentaire du CPSV)
L'utilisation nominale de la radio est essentielle, ceci est encore plus vrai sur un terrain où cohabitent plusieurs activités aériennes. Pensez à exploiter correctement la carte VAC.

Actions correctives :
S/O

Actions préventives :
Bien le DR400 ne soit pas un avion du club, faire un rappel aux pilotes :
- sur la bonne utilisation de la radio et de l'importance d'effectuer un essai radio avant de quitter le parking avion.
- Sur la nécessité avant de pénétrer et s'aligner sur la piste en service:
- de vérifier visuellement les deux axes d'approche de la piste et de s'assurer qu'aucun avion ne soit établi en final
- de vérifier que la piste est bien libre et si un terrain est équipé de raquettes, qu'aucun avion ne s'y trouve
- Qu'il est nécessaire de redoubler de prudence lorsque le seuil de piste opposé n'est visible depuis le point d'arrêt.