Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration EP3TJ6MB3J

Approche sans contact visuel de l'avion qui précède

Dates

Date de déclaration : 18/02/2020
Dernière modification : 22/02/2020
Date de clôture : 22/02/2020

Descriptif de l'évènement

Avant d’arriver à la verticale du terrain en provenance du nord-ouest, je veille la fréquence A/A et entends un avion s’annoncer en sortie de circuit et un autre qui roule pour quitter au parking.
Je poursuis vers la verticale terrain à 2300 ft QNH et je croise l’avion en montée qui vient de sortir du circuit. Quand je m’annonce à la verticale, je vois un avion faisant un toucher/décoller sur la piste 25 : je ne l'ai pas entendu s'annoncer en finale.
Afin de laisser un peu de marge avant d’intégrer depuis la verticale le circuit main gauche pour la piste 25, je fais un 270º puis je prends le cap 250 à 2300 ft QNH et après avoir dépassé le travers de la branche Vent traversier 25, je commence la descente vers 1400 ft QNH (altitude du circuit) puis vire à gauche pour me diriger vers le début de la branche Vent arrière.
Pendant ce temps-là, l’avion qui vient de faire un toucher/décoller s’annonce en Vent arrière : je lui demande donc de confirmer sa position afin d'avoir le contact visuel sur lui, avant d’entrer moi-même en Vent arrière. Il répond "milieu de vent arrière" ! Comme je suis encore en dehors du circuit je fais un 360º pour augmenter mon espacement. J’entre en Vent arrière et je m’annonce "début de vent arrière 25" mais je n'ai pas le contact visuel.
Quand je suis au milieu de la Vent arrière, un autre avion qui arrive au terrain s’annonce sur la fréquence A/A et je lui signale que je suis en milieu de Vent arrière 25 avec l’intention de faire un toucher/décoller. L'avion qui me précédait en vent arrière s’annonce "en Base 25 pour un toucher". Je n'ai toujours pas le contact visuel. Quand j’arrive en fin de Vent arrière, j'annonce que je vire en base 25 pour un toucher et l'avion qui me précède annonce "en finale, un touch".
Pendant l’étape de base, je continue à chercher le contact visuel de cet avion en balayant depuis le seuil de piste jusqu’à longue finale sans réussir à le trouver. Vu le temps écoulé depuis son dernier message, je suppose qu’il a dû avoir fait son toucher/décoller mais comme j’ai des doutes je reste au-dessus du plan avant d’intercepter la finale. Juste avant d’atteindre l’axe de la finale, pile au moment où j’allais demander à la radio une confirmation de la position de cet avion, je vois qu’il va passer en dessous de moi.
Je reviens vers la piste après avoir légèrement dépassé l’axe de la finale pour garder le contact visuel et je vois qu’il débute une remise de gaz à gauche de l’axe, qu’il annonce ensuite à la radio. Je décide donc de reprendre la descente en finale, mais peu avant d'atteindre le seuil de piste, je me retrouve avec une vitesse d’approche trop forte m’obligeant aussi à remettre les gaz, ce que je fais en m’écartant légèrement à droite de l’axe. J’annonce ma remise de gaz et demande une confirmation de la position de l’autre avion. Il répond qu’il se reporte verticale terrain.
Je quitte le circuit en mettant cap au sud-ouest après la montée initiale.
Je n’aurais pas dû virer en base sans avoir le contact visuel sur l’avion qui me précédait, mais le fait d’avoir augmenté mon espacement auparavant et les messages radio m’ont laissé croire qu’il y aurait suffisamment de marge.
J’aurais plutôt dû prolonger ma Vent arrière, mais je n’ai pas pris cette décision pour éviter plus tard le survol de la ville.
Une alternative aurait été de quitter le circuit en fin de vent arrière et de revenir en début de vent arrière afin d'avoir la vue sur le circuit et l'aérodrome et pour le cas échéant avoir le temps de redémander la position de ce trafic et d'obtenir le contact visuel.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, Vent Calme
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Local
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'intégration dans le circuit a été réalisée en respectant les procédures applicables à un Aérodrome non contrôlé sans AFIS avec radio obligatoire et avec des compte-rendus de position aux points caractéristiques du circuit et des demandes régulières de confirmation de la position de l'avion qui précède.
Le 360° effectué avant d'entrer en Vent arrière a certes permis d'augmenter l'espacement mais fait perdre le contact visuel de l'avion aperçu entrain d'effectuer un toucher/décoller et dont l'annonce de sa position en finale n'a pas été entendue par le déclarant mais avion qui par la suite a annoncé qu'il était en "Vent arrière" puis précisé en "milieu de vent arrière" et annoncé successivement "en base" et en "finale" et ses intentions.
Les compétences non techniques "Conscience de la situation" et "Prise de décision" ont été mises à rude épreuve :
- non décision de prolonger la Vent arrière motivée par souci d'éviter le survol d'habitations alors qu'il s'agissait d'atterrir ;
- non décision d'interrompre l'approche en l'absence de contact visuel sur l'avion qui précède [dont la présence dans le circuit était connue et les positions successives annoncées à la radio].
L'alternative citée dans le "Commentaire du déclarant" résulte d'un échange avec un instructeur de vol sollicité par ce déclarant avant le dépôt de sa déclaration.

Actions correctives : néant

Actions préventives : néant