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Déclaration DDYRI6X2C9

Erreur d'interprétation des espaces contrôlés sur la carte

Dates

Date de déclaration : 21/02/2020
Dernière modification : 22/02/2020
Date de clôture : 22/02/2020

Descriptif de l'évènement

Lors d'un vol de retour, Montélimar - Pérouges, nous sommes entrés en contact avec le SIV de Lyon.
Travers de l'aerodrome de Romans, nous avons donné nos intentions, Altitude 4 500 Pieds, Point de report VOR LTP passage entre les 2 ZIT et poursuite sur Pérouges.
Réponse du contrôleur: transpondeur 7030 et vous ne pénétrez pas dans mes zones.
1 GPS et 2 cartes au 500 000 ème plus tard nous rassurent, nous allons passer sous la TMA de Lyon (4000 - FL 65) et au dessus de la CTR de Grenoble 1000 AFSC / 3500 Pieds
Nous volons donc à 3750 pieds
Nous rappelons le contrôleur pour lui demander si nous restons sur la fréquence 135,20 ou si nous passion sur 135,525
Réponse: Passez sur 135,525 et évitez mes zones
C'est compris nous sommes à 3750 pieds sous votre zone et au-dessus de celle de Grenoble
5 mn plus tard, appel du contrôleur, LC vous êtes dans mes zones faites demi-tour.
Manoeuvre effectuée immédiatement avec un sentiment envahissant les 2 pilotes.....où est le problème?
Comme solution, nous avons fait demi tour puis sommes descendu, avons avec le contrôle de Grenoble traversé leur CTR et poursuivi de nouveau avec Lyon en dessous des zones.

Nous avons l'habitude, mon ami pilote et moi de transiter dans ces zones, le contrôle moyennant un code transpondeur nous a toujours autorisés.
Un fois posé à Pérouges, nous avons pu débriefer avec l'instructeur correspondant prévention sécurité.
En fait la TMA de Lyon commence à 3500 pieds et non 4000 comme supposé dans l'avion.
Ce n'est pas évident sur la carte au 500000 ème mais cela saute aux yeux sur la carte au 250000 ème.
Je sais déjà que j'achèterai cette carte en 2020
Je suis sincèrement désolé de cette erreur et présente mes excuses au contrôleur

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Cet intrusion sans clairance en espace de classe D est générée par deux facteurs qui s'ajoutent:
- Une erreur d'interprétation de la carte
- Une incompréhension entre le contrôleur et le pilote
L'empilement des multiples parties de la TMA de Lyon rend la lecture difficile sur la carte au 1/500 000.
La carte au 1/250 000 "Lyon Vallée du Rhône" est un plus lisible mais nécessite aussi une interprétation, les coupes verticales au dos de la carte peuvent permettre de mieux se représenter la découpe de l'espace aérien.
D'autre part il n'y a jamais d'espace non contrôlé entre le plafond d'une CTR et le plancher de la TMA qui la surmonte.
Pour ce qui est des échanges radio:
Le pilote pense que le contrôleur a intégré sa trajectoire mais il ne reçoit jamais de clairance formelle pour pénétrer en espace contrôlé. Or pas de clairance = entrée interdite!
Le contrôleur de son côté pense avoir été suffisamment clair et ne détecte pas l'erreur d'interprétation du pilote qui lui donne sa nouvelle altitude, et ce dernier se dit probablement "qui ne dit mot consent". Le piège est en place!
De part et d'autre il ne devrait jamais y avoir de doute dans les communications radio, s'il y en a un, il doit absolument être levé.

Actions correctives :
Débriefing avec les pilotes à l'issue du vol leur permettant de comprendre où était leur erreur.

Actions préventives :
Communication à tous les pilotes.
Préparation d'un affichage pour améliorer la représentation par les pilotes de la découpe de l'espace aérien régional.
Incitation à se munir et utiliser pour la navigation régionale la carte SIA 1/250 000 "Lyon Vallée du Rhône".