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Déclaration H3LABRT4EQ

Collision Aviaire

Dates

Date de déclaration : 22/02/2020
Dernière modification : 22/02/2020
Date de clôture : 22/02/2020

Descriptif de l'évènement

A l'atterrissage en piste 09 , après le toucher soit environ 30m de roulage , une buse s'est envolée du centre de la piste vers le sud et j'ai entendu un bruit de choc sans pour autant déterminer le lieu de l'impact . Après le demi tour pour remonter la piste 09 , j'ai vu la buse étendue au sol apparemment inerte .Après avoir mis l'avion au parking , je suis allé avec le mécano retirer la buse de la piste .
L'impact est situé sur le bord d'attaque de l'aile droite à environ 60 cm du saumon . La peinture est écaillée et le bord légèrement enfoncé.
Au décollage , j'avais vu plusieurs buses de chaque coté de la piste mais dans les parties en herbe , ce qui n'est pas inhabituel sur cet aérodrome. Par contre lors de l'atterrissage , je n'ai vu la buse au sol milieu de piste que lorsque j'étais posé et la vitesse était environ 70 kmh .Quand la buse est partie à ma droite , j'ai maintenu le roulage plein axe et c'est à ce moment que j'ai entendu le choc , de toute façon il était inutile de tenter autre chose.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : vent du sud est , environ 10Kt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Collision aviaire/Péril animalier
Type d’aéronef : DR 400 Ecoflyer
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Maintien de la trajectoire et de la vigilance jusqu'à l’arrêt complet de l'avion.
Signaler la collision au responsable mécanique pour analyse et éventuellement arrêt de l'avion.

Actions correctives :

Actions préventives :