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Déclaration EI0TQTL8O4

Atterrissage train gauche non verrouillé

Dates

Date de déclaration : 28/02/2020
Dernière modification : 29/02/2020
Date de clôture : 29/02/2020

Descriptif de l'évènement

Suite à un vol d'instruction sur le Cessna 172, arrivée en vent arrière à LFCK en QFU 32, le train principal gauche sort mais ne se verrouille pas.
Confirmation par contrôle visuel, lampe verte éteinte et alarme auditive.
Nous procédons au recyclage des trains en procédure normale et secours sans résultat.
Dès lors, nous envisageons une procédure d'atterrissage d'urgence (MAYDAY) avec le train principal gauche sorti non verrouillé.
Nous décidons de nous poser en piste 14 pour bénéficier à la fois de la pente montante de 1,6% et de l'effet vent traversier.
Atterrissage doux, moteur arrêté, hélice horizontale, volets 30° sur la piste 14 avec le train avant et le train principal droit verrouillé.
Maintien au maximum sur le train principal droit puis, à vitesse faible, embardé de l'avion à gauche, aile gauche au sol avec sortie sur la partie en herbe.
Après immobilisation au sol, nous constatons visuellement les dommages suivants :
- Empennage horizontal et gouvernail de profondeur gauche endommagés.
Une inspection et une expertise plus approfondies permettrons de déterminer l'ensemble des dommages.
Analyse détaillée de l'événement en vol par le commandant de bord / instructeur, déroulé check-list normal et secours. L'élève assure le pilotage basique.
Consommation d'un maximum de carburant en vol et attente du départ du vol commercial, en finesse de l'aéroport.
Dépôt d'un CRESAG

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Déroulement normal du traitement de l'incident : détection, constat, analyse, check-list, communication avec l'ATIS (qui a géré le RFFS), décision d'alléger l'avion en consommant du carburant, d'attendre le départ du vol commercial, décision de la configuration d'atterrissage. Évolutions à proximité immédiate de l'aérodrome.

Actions correctives : expertise mécanique, inspection structure, réparation train et pièces de structure touchées lors de l'affaissement sur la piste

Actions préventives :