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Incident suite à interruption de la visite prévol
Ref : FBSELBTD63

Dates

Date de déclaration : 28/02/2020
Dernière modification : 29/02/2020
Date de clôture : 29/02/2020

Descriptif de l'évènement

L'instructeur débute la visite pré-vol pour vérifier essence + huile en attendant que l'élève termine la préparation du vol.
Après avoir fait la purge du circuit essence, la vérification du niveau d'huile montre un niveau un peu sous le minimum.
Pendant ces opérations un pilote qui faisait son tour avion vient interrompre ma pré-vol pour une question technique sur son avion. Je vais voir avec lui puis reviens pour ajouter de l'huile. 2ème interruption et question par le même pilote qui ne trouve pas le cache pitôt, puis nouvelle interruption, il a retrouvé le cache.
Après cette dernière interruption je saisis par erreur le bidon réservé à l'essence issue des purges, malencontreusement laissé à côté du bidon d'huile, et j'ajoute l'équivalent d'un 1/2 verre d'essence dans le circuit d'huile (je m'aperçois immédiatement de l'erreur en versant l'essence).
L'avion est immobilisé pour passage en technique.
1- L'adage qui préconise de ne jamais interrompre une pré-vol se vérifie à nouveau.
2- La position d'instructeur incite souvent des pilotes à venir interrompre une pré-vol pour différentes raisons (technique, météo, etc.).
3- Ne jamais se précipiter lors d'une pré-vol même si l'horloge tourne.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors de l'interruption d'une tâche, recommencer systématiquement la procédure (tâche) au début.

Actions correctives :

Actions préventives : Informer les pilotes qu'en cas de perturbation d'une tâche par une personne, il faut lui demander d'attendre la fin de la tâche en cours ( Prévol ou autre).
Informer les pilotes de ne pas interrompre une Prévol en cours.

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