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Déclaration CFXVOPFGJP

Panne Radio totale dans une zone contrôlée

Dates

Date de déclaration : 26/03/2020
Dernière modification : 05/04/2020
Date de clôture : 29/03/2020

Descriptif de l'évènement

Panne totale de la radio après une quinzaine de minutes de vol, en approchant du point de report SW, en sortie de la CTR de Quimper.
La présence d'un instructeur à bord et sa connaissance de l'environnement ont fortement contribué à la bonne application de la procédure "panne radio", veillant ainsi au retour vers le terrain en toute sécurité.
Au cours d'un vol d'instruction, arrivant en limite de la CTR (point de report SW) pour un vol local, la clôture de la fréquence TWR ne peut se faire, la radio semblant ne plus fonctionner.
Après diverses vérifications (breakers, fusibles radio, casques), on constate que l'ensemble radiocom n'est plus alimenté (pas d'affichage des fréquences radio, pas de réception ni d'émission).
L'interphone de bord (intercom) et le transpondeur fonctionnent correctement.
La procédure "Panne radio" est appliquée.

Contact de la TWR de contrôle par l'intermédiaire d'un téléphone portable. Après l’annonce de l’information de trafic pour l’aéronef en éloignement du circuit de piste une clairance d'intégration du circuit pour l’étape de base du QFU28, l'autorisation d'atterrissage a été immédiatement attribuée au téléphone par le contrôleur.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Instruments: Panne
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


- L’application de la procédure de panne radio après une recherche de panne méthodique
- La nécessité d'afficher le code transpondeur 7600 permettant au contrôleur d’anticiper la gestion du trafic en cours.
- Le recours en second lieu à l’utilisation d’un téléphone portable dans le but d’accroître une meilleure efficacité et rapidité de l’intégration du circuit par les directives du service du contrôle d'aérodrome.
- Un rappel de la procédure d'intégration du circuit par la verticale terrain en présence d'un trafic dans le circuit de piste, suivi par une intégration en début de la vent arrière.

Actions correctives :
- La réparation du connecteur d'alimentation et de son verrouillage par clips.
- La vérification de l'intégrité de l'ensemble radio/rack changé quelques mois auparavant.

Actions préventives :
- Sensibilisation des pilotes sur les risques et les conséquences d'une mauvaise intégration du circuit.
- Une sensibilisation sur les conséquences de cette panne d'un point de vue de la sécurité, tels que les répercussions sur la conduite de la trajectoire aéronef et sur le pilotage qui pourraient passer au second plan.
- Une fiche de procédure "Panne Radio" est au tableau d'affichage et sur le site de l'aéroclub.