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Déclaration CXNO6IZF9N

Verrière mal fermée

Dates

Date de déclaration : 04/04/2020
Dernière modification : 06/04/2020
Date de clôture : 05/04/2020

Descriptif de l'évènement

Convoyage de Rxxx à Cxxx DR 300-108 sortant de GV 2000 heures.
Déposé par un autre pilote du club, et après discussion avec le patron de l'atelier, j'effectue une pré-vol détaillée, l'avion sortant de GV. Installation à bord ensuite et mise en route. La verrière droite est fermée au niveau de la serrure et je ferme la gauche, puis la sauterelle du plafonnier après mise en route. Roulage pour libérer mon pilote accompagnateur qui rentre aussi sur Cxxx; Temps de chauffage assez long, le vent est froid. Je roule pour la 24 et m'arrête au point d'attente pour les essais moteur que j'effectue avec attention pour les mêmes raisons que précédemment. Check list avant décollage, puis annonce et décollage en 24. Dégagement par la droite et montée vers 4000 fts. Je quitte Rxxx et passe avec Lyon Info. Stable à 4000 fts je ressens un courant d'air froid et en cherche l'origine pour découvrir que les ergots du haut des portières ne sont pas engagés et que le haut des verrières baillent de 1 cm générant en ce mois de janvier effectivement un courant d'air rafraichissant. Je suis déjà à plus de 10 mn de Rxxx et décide poursuivre vers Cxxx en veillant à ne pas dépasser 180 kms notamment dans la descente vers Cxxx. Le reste du vol se passe sans problème. Après atterrissage et arrêt du moteur je vérifie que la verrière n'est pas endommagée, ce qui est le cas.
Il s'agit d'un oubli dans la lecture de la check list (où la vérification de l'engagement des ergots est bien mentionnée) liée à trois facteurs :
- la surveillance plus attentive que d'habitude des paramètres moteurs l'avion sortant de GV,
- le décollage en 24, au vu du vent, qui est assez inusuel à Rxxx,
- je venais de faire deux vols sur DR 400 dont l'attache de verrière ne comporte qu'un verrouillage en haut en position identique à celle de la sauterelle du DR 300 mais sans besoin d'autres vérifications.
Mais ceci n'excuse pas l'oubli dans la check list !

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavock mais vent ouest fort
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Convoyage
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 300
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lorsque l'attention du pilote est perturbée par la surveillance accrue de certains éléments (dans le cas présent : paramètres moteurs, configuration de piste inhabituelle,...) l'application méthodique de la check-list permet une bonne vérification des actions à effectuer.
Sur le DR300, la verrière s'est un peu déformée avec le temps et lors de la fermeture des portes, les ergots situés en haut des portes s'engagent naturellement au-dessus des orifices prévus pour le verrouillage. Il convient de vérifier chaque point de verrouillage (y compris les pênes des serrures latérales).
Attention également lors de vols sur différents appareils : certaines verrières ferment plus difficilement que d'autres.

Actions correctives :

Actions préventives :