Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration EP45R3KMP5

Pas d'acquisition du transpondeur Mode S par le SSR

Dates

Date de déclaration : 25/04/2020
Dernière modification : 26/04/2020
Date de clôture : 26/04/2020

Descriptif de l'évènement

L'aérodrome est contrôlé en espace classe G, avec un équipement de visualisation radar.
Après l'envol, en phase de montée, le contrôleur m'informe "qu'il ne me voit pas" et demande d'activer mon transpondeur TRIG TT31 Mode S. L'ayant mis en fonctionnement dès le roulage, sa requête me surprend !
Après vérification je constate que le sélecteur est resté sur la position GND. Je le passe immédiatement sur ALT.
Une minute après TWR confirme son bon fonctionnement.
L'avion n'est pas équipé d'un squat switch ni d'un récepteur GPS qui, connecté au transpondeur Mode S, permet de basculer automatiquement sur ALT une fois "en l'air".
Lors du roulage, j'avais demandé à mon élève de sélecter le fonctionnement GND, comme stipulé dans la procédure que je lui enseigne.
Après obtention de la clairance d'alignement et de décollage, ladite procédure est, à ce stade, de sélecter ALT puis à l'alignement de vérifier qu'il "répond" (clignotement de l'icône) et de revérifier le fonctionnement en ALT pendant la phase de montée. J'ai omis ces vérifications, ayant porté ma vigilance sur ce que faisait mon élève et non sur ce qu'il ne faisait pas et aurait dû faire !
Enfin lors de mes vols d'instruction précédant l'événement, j'avais surtout utilisé des avions dotés du basculement automatique GND/ALT.
Sauf erreur, en fonctionnant en GND le transpondeur Mode S ne répond pas aux interrogations All-Call transmises par le SSR Mode S et ne peut pas donc pas être acquis ni verrouillé par cet interrogateur s'il ne l'a pas été auparavant en fonctionnant en ALT : l'aéronef reste donc "inconnu" du système de surveillance du trafic.
TWR ne pouvait donc pas visualiser la piste radar et l'étiquette de notre avion.
Il y a un an environ, un pilote du club m'avait rapporté que lors de sa formation IR en Espagne son instructeur l'avait sensibilisé sur l'importance de vérifier que le transpondeur fonctionne en GND lors du roulage pour éviter que les TCAS des aéronefs évoluant au voisinage de l'aérodrome génèrent des alertes.
Ce témoignage m'a incité à chercher à comprendre pourquoi ? J'ai donc fait une recherche documentaire et interrogé plusieurs personnes compétentes. Ma conclusion principale est qu'un transpondeur Mode S ne "travaille" pas de la même manière quand il fonctionne en GND ou en ALT.
En tant qu'instructeur, j'ai estimé nécessaire d'introduire dans les procédures normales que j'enseigne les items permettant d'utiliser correctement le transpondeur, notamment lorsque l'avion est "au sol" puis "en l'air".

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le déclarant attire l'attention sur le fait que les avions de son aéroclub équipés d'un transpondeur Mode S n'ont pas tous le basculement GND/ALT automatique. Cette disparité est une source d'erreur.
La connaissance du déclarant des principes et particularités du Mode S et de l'impact d'un état de fonctionnement inapproprié du transpondeur sur la surveillance du trafic et les TCAS l'a conduit à adapter les procédures d'exploitation qu'il enseigne : cette adaptation n'est pas documentée par le DTO.
Les règles SERA.13001 stipulent que le transpondeur doit être en fonctionnement dès le roulage, pendant toute la durée du vol y compris jusqu’au retour sur l’aire de trafic, quel que soit le régime de vol VFR ou IFR.
Sauf erreur, il n'est pas à ce jour exigé en VFR (à l'exception d'aérodromes ou portions de l'espace aérien contrôlé identifiés dans les AIP) d'être équipé d'un transpondeur Mode S ni de le faire fonctionner en GND lorsque l'aéronef est "au sol".
Une "bonne pratique" est de faire en sorte que le transpondeur fonctionne en GND quand l'avion est "au sol" et en ALT lorsqu'il est "en l'air".

Actions correctives :
1-Demande d'amendement des procédures normales
2-Demande d'installation du basculement automatique GND/ALT sur les avions équipés d'un transpondeur Mode S qui n'en disposent pas

Actions préventives :
1-Révision du Conseil Sécurité intitulé "Pour votre sécurité et celles des autres ... transpondez !" précisant les particularités du transpondeur mode S et de son utilisation (document facilement trouvable sur le web, avec un moteur de recherche) .