Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DG3IZKAWQM

Circulation piétonne sur la piste sans signalement

Dates

Date de déclaration : 13/05/2020
Dernière modification : 18/05/2020
Date de clôture : 18/05/2020

Descriptif de l'évènement

Je viens d'apprendre qu'un avion à perdu son bouchon de réservoir dans les heures précédente. Je décide de faire un examen visuel et piéton de la piste et du taxyway ( les 2 en herbe) pour voir si cette pièce ne se trouve pas dessus. Ce faisant je visualise un avion en tour de piste mais j'estime être attentif et ne pas présenter de danger pour la circulation aérienne, j'oublie de me munir de la VHF portable du club. Alors que je suis arrivé au milieu du taxyway . Un des instructeurs du club qui supervise l'élève pilote en TDP vient me faire observer le danger de mon action. je m'en rend compte et je quitte bien sur l'espace de la piste.
Je suis assez sensibilisé aux dangers des objets présents sur la piste. j'ai été sujet à 2 crevaisons , une au décollage (train classique) et une à l'atterrissage (train tricycle), tous les deux causées par des vis.
J'ai de plus déjà perdu mon bouchon de réservoir que j'ai retrouvé sur la piste...
Je fais souvent un tour sur la piste juste avant la tombée de la nuit et j'y ai souvent trouvé des objets métalliques et autres ( un des objets les plus marquant que j'ai trouvé est une barre de traction de DR 400 enfoncé dans le sol et qui dépassait légèrement de l'herbe, cette barre était visiblement présente depuis très longtemps vu son état de corrosion...) . J'ai été obsédé par cette recherche sans tenir compte du contexte de cet avion en TDP et du danger que mon action représentait. Je pense que cette expérience est assez significative de l'effet tunnel de la mission au détriment du contexte, action qui peut très souvent amener à un incident voir un accident.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : Non défini
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Autres
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : DR 300
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'accès aux aires de manoeuvres des avions est interdit aux publics mais aussi règlementé pour les usagers de l'aérodrome. Suite à la perte d'un objet sur la piste ( aérodrome non contrôlé ), il est recommandé de s'équiper d'un gilet jaune et d'une radio VHF afin de surveiller les trafics éventuels et de prévenir de sa présence . Lors de l'intervention du piéton non signalé sur la piste, un élève pilote effectuait des TDP en solo supervisé. J'ai donc pris la décision d'intervenir afin d'interrompre la recherche . La présence d'une personne errant sur la piste peut représenter une gêne pour le pilote.

Actions correctives :

Actions préventives :
Un mail d'information sera envoyé à tous les usagers de l'aérodrome afin de les sensibiliser sur les risques. Il sera recommandé le port d'un gilet et d'une VHF pour chaque intervention aux abords de la piste.