Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration FCV6S514QW

Pénétration de zone contrôlée

Dates

Date de déclaration : 21/05/2020
Dernière modification : 27/05/2020
Date de clôture : 27/05/2020

Descriptif de l'évènement

Pénétration verticale dans la class A de Paris (3500ft atteint au lieu de 2500ft max).

Arrivé aux alentours de Morienval (Nord-Est de la région parisienne), je volais à une altitude d'environ 2000ft.
Pensant être sous la TMA Paris 5 (dont le plancher est à 4500ft), je suis monté à 3500ft. Or cet espace correspond également à la TMA PARIS 3 (dont le plancher est à 2500ft).
Au bout de 3 minutes de vol, je me suis rendu compte de mon erreur et je suis alors descendu immédiatement sous 2500 ft et j'ai contacté Paris Info (125.7) pour leur faire part de mon infraction. Heureusement, cela n'a provoqué aucun incident car il n'y avait pas de traffic IFR dans les environs.
Ma carte était pliée de sorte que seul l'encart "TMA PARIS 5" (plancher 4500ft) était visible, mais pas l'encart "TMA PARIS 3" (plancher 2500ft).
Evoluant en vol local, je n'ai pas non plus suffisemment étudié ma route, comme je l'aurais fait pour une navigation.

Conclusion: les espaces où nous prévoyons d'évoluer en "local", doivent être bien étudiées avant le vol, et les cartes suffisemment déployées dans l'espace où nous évoluons.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Infraction RDA
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote a de l’expérience , y compris sur la machine utilisée, il avait un dossier de vol complet mais n’avait pas suffisamment préparé son vol local.

Actions correctives :
Brefing long sur la préparation du vol. mise en garde sur les risques d’abordages avec les avions commerciaux.

Actions préventives :
Mail diffusé à tous les adhérents pour une mise en garde sur les vols locaux qui comptent plus d’incursions d’espaces contrôlés que les vols de navigations qui bien souvent sont mieux préparés.