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Déclaration C6Q55FM3WL

Risque de colision dans BOX de Voltige

Dates

Date de déclaration : 22/05/2020
Dernière modification : 27/05/2020
Date de clôture : 27/05/2020

Descriptif de l'évènement

Traversé du Box de voltige d'un aéronef.
En évolution voltige sur l'axe de voltige nord de l'Aérodrome de Haguenau en contact avec l'approche de SXB, j'ai visuel d'un avion en convergence vers l'axe de voltige a une altitude sensiblement plus basse que la mienne.
Néanmoins j’interromps immédiatement mes évolutions. Quasiment au même moment le contrôle de SXB m'informe du trafic.
En évolution voltige, il n'est pas aisé d’acquérir le visuel sur un avion traversant l'axe de voltige.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Solo Voltige
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le Box de voltige se situe en partie en espace aérien contrôlé au-dessus de 2500 AMSL et en espace de classe G en dessous.
Les avions évoluant sur l'axe de voltige sont en contact avec l'approche de Strasbourg.
L'activité voltige est signalé sur l'ATIS de Strasbourg et en auto information par les avions de voltige avant le début des évolutions.
L'axe est signalé par NOTAM.
Le pilote déclare avoir eu visuel sur l'aéronef en évolution et se trouvant approximativement 1000fts en dessous n'a pas jugé sur le moment un quelconque danger de traverser la zone d'évolution.
Un débriefing a été effectué, rappelant qu'un avion de voltige a vocation à évoluer rapidement dans le plan vertical pouvant atteindre des amplitudes très largement supérieur à 1000 fts.
Les pilotes en évolutions voltige n'ont pas toujours la possibilité de détecter a temps un trafic conflictuel et d'être en mesure d'effectuer une manœuvre d'évitement.
Il est expressément recommandé de contourner cet axe durant les périodes d'activité.



Actions correctives :
Débriefing avec les pilotes

Actions préventives :
Publication du REX
Parution d'un bulletin sécurité rappelant les différents activité présente sur la plateforme ainsi que les zones et espaces d'évolution a proximité de l'aérodrome.