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Déclaration EEHG9EO13W

rupture du tendeur de la commande de gouverne de direction

Dates

Date de déclaration : 06/06/2020
Dernière modification : 06/06/2020
Date de clôture : 06/06/2020

Descriptif de l'évènement

Après briefing, contrôle log nav, docs, devis masse, centrage, carburant, météo, j'autorise un élève en fin de formation PPL à effectuer une nav solo. Lors de sa prévol, il constate que le tendeur gauche de la gouverne de direction est sectionnée. La chaine de commande "palonnier - gouverne de symétrie" reste toutefois intègre grâce au freinage de la pièce (fil métallique ). L'élève rend compte, le vol est programmé sur un un appareil similaire et l'avion arrêté. Le pilote précédent déclare n'avoir rien remarqué ni à l'occasion de sa prévol, durant son vol et à son retour ... Il est probable que la rupture du tendeur s'est pourtant produite lors de son vol et que le freinage a permis la bonne continuité de la chaine de commande de la gouverne de symétrie
En ma qualité d'instructeur, je n'ai pas assisté directement à la prévol de mon élève (fin de formation). Quid de cet anomalie qu'il n'aurait pas détectée et rapportée avant son départ !?
Durant la formation quid de la simulation d'une rupture de la chaine de commande de la gouverne de symétrie qui n'est pas abordée explicitement ... roulis et tangage également ... Faut il systématiquement et jusqu'à la fin de formation d'un élève pilote l'accompagner dans sa prévol !?

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Cellule
Type d’aéronef : HR200
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Une nouvelle fois, cet incident, classé "grave", met en évidence la nécessité d'une prévol bien faite et l'intérêt d'une post-vol, car le tendeur été probablement déjà cassé à la fin du vol précédent...

Actions correctives : avion en maintenance

Actions préventives :
1) rappel de l'importance de la prévol mais aussi de l'intérêt d'une visite après-vol...
2) DO ( CRESAG ) fait car tombant sous le coup de l'item "toute commande de vol ne fonctionnant pas correctement ou déconnecté" du réglement 376/2014