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Déclaration C6Q7TCS8K2

Perte de puissance importante default de carburation

Dates

Date de déclaration : 30/06/2020
Dernière modification : 03/07/2020
Date de clôture : 03/07/2020

Descriptif de l'évènement

Perte de puissance.
Après deux "Touch and Go", nous étions en fin de branche vent traversier en virage vers la vent arrière pour un 3ème TAG quand la puissance a brusquement baissé de manière significative alors que la manette de puissance était plein gaz ... Pompe électrique et réchauffage carburateur sont restés sans effet et des variations de la position manette de puissance n'ont rien changé au problème ... Craignant un arrêt moteur total, nous nous sommes rapprochés de la piste pour terminer en PTU main droite et atterrir en Piste 03... Après dégagement de la piste, sur le TXW, nous avons procédé à un essai de puissance maxi et tout était rentré dans l'ordre ... Vol interrompu et retour parking ... Incident rapporté au responsable mécanique ...

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : PS28
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'investigation technique a mis en évidence un défaut interne d'un carburateur qui pouvait dans certaines configurations bloquer le boisseau.
Cet avion avait par le passé déjà rencontré des problèmes similaires qui avaient été mis sur le compte d'un encrassement important des cuves de carburateur. Entre temps l'aéroclub a pris le parti d'installer des cuves afin de disposer de carburant UL91.
Le carburateur a été remplacé dans son ensemble.


Actions correctives :
Remplacement a neuf du carburateur
Actions préventives :
Surveillance des paramètre moteur et rigueur dans les essais au sol
Entraînement régulier a la gestion d'une panne moteur notamment dans les phases de décollage.