Par un petit matin froid mais ensoleillé laissant augurer d’une belle journée aéronautique, nous sommes 3 à sortir les avions du hangar et ce en même temps. Tout le monde s’affaire autour des avions et avec mon copi nous pratiquons la pré vol simultanément. Un pilote extérieur s’adresse à moi pour un motif quelconque. J’oublie de retirer la barre à tracter de l’appareil Robin et lors du roulage cette dernière se déloge de son emplacement et reste sur le tarmac. Cette opération est bien sûr inconnue de moi. Au retour du vol un pilote m’apprend qu’il a récupéré la barre sur le tarmac. J’en prends acte et réalise à posteriori la portée de cet acte pouvant amener un réel danger.
J’écris en lettre rouge sur ma check-list (copie conforme de celle présente dans l’avion) les 2 points suivant : 1.SI INTERROMPUE REPRENDRE LA CHECK-LIST DES LE DEBUT 2.LE PILOTE CDB EST RESPONSABLE DE LA PROCEDURE PREVOL.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Oubli barre tractage
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctrices : Le pilote commandant de bord a modifié sa check-list pour faire apparaître en rouge deux recommandations sur la check-list.
Actions préventives : Rappel sur les responsabilités du commandant de bord dès l'instant ou il prend en compte l'avion.