Rupture de la palette de l'avertisseur de décrochage
Ref : F3AR0FAKYR
Dates
Date de déclaration : 03/07/2020
Dernière modification : 03/07/2020
Date de clôture :
03/07/2020
Descriptif de l'évènement
Lors de l’essai “alarme de décrochage” au cours de la visite prévol, la palette casse. L’avion est alors arrêté pendant quelques jours jusqu’à réparation de cette dernière.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Instruments: Panne
Type d’aéronef :
P 2002 Tecnam
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'instructeur profite simplement de cet événement pour faire un rappel à tous que certains éléments de notre avions sont particulièrement sensibles. Cette palette de l’avertisseur de décrochage doit notamment être manipulée avec une extrême précaution au risque de la déformer (ce qui provoque un déclenchement précoce ou tardif de l’alarme, potentiellement dangereux, indécelable au sol).
D’autres éléments sont très sensibles, ce sont les compensateurs statiques (flettners?) de direction, de profondeur et d'ailerons qui eux ne doivent être manipulés QUE par un atelier de mécanique habilité (au risque de modifier le comportement et la stabilité de l’avion en roulis et en tangage, en principe ils sont réglés à l'issue de vols d'essais de façon à avoir un avion relativement stable).
Actions correctives : arrêt de l'avion et demande de réparation à l'atelier
Actions préventives : rappeler les consignes de manipulation avec précaution lors de la visite prévol des éléments sensibles