Le matin du 29/06/2020, suite au notam, j’appelle Lesquin, on me dit que c’est ouvert qu’il n’y a pas de problème à venir si ce n’est pas un complet mais un touch and go. J’appelle aussi la météo, car j’étais un peu inquiet pour l’évolution du vent fort. Décollage F.BUPx vers 9h30 local, a l’approche de Sierra Whisky, contact radio avec la tour après avoir pris l’Atis. Contrôleur : (Contact normal), 6111 transpondeur, rappeler en vue. F-BUPx : F PE, en vue des installations, Contrôleur : Ok Px, quelle piste voulez vous ? F-BUPx : Je pense qu’avec ce vent (20 kt rafales) la 26 serait la plus appropriée. Contrôleur : Oui je pense aussi, donc 26 Main gauche. Rappeler vente arrière. F-BUPx : Px on est en vente arrière 26 Main gauche Contrôleur : Px rappelez en finale Je fais donc mon circuit et pendant toute la finale, j’essaie de placer mon message de finale, mais le contrôleur discute avec quelqu'un au sol, et cela dure. Franchement j’ai pensé jusqu'au bout que j’allais pouvoir placer mon message ou que le contrôleur allait me contacter directement. Je vois la piste devant moi complètement dégagée, je suis concentré sur l’atterrissage avec beaucoup de vent, n’ayant pas pu placer mon message je remets les gaz mais les roues touchent la piste. Quelques secondes après la fréquence se libère enfin, je préviens que j’étais en finale et que j’ai donc du remettre les gaz. Contrôleur : Vous avez bien fait Px, je ne vous avais pas donné la clairance ! F-BUPx : Oui, mais les roues ont touchées la piste malgré ma remise des gaz. Contrôleur : Vous confirmez Px, vos roues ont touchées la piste ? Vous confirmez ? F-BUPx : Oui je confirme. Contrôleur : Vous n’aviez pas le droit ! F-BUPx : J’ai essayé de placer mon message tout au long de la finale, la fréquence était toujours occupée. Retour sur ARRAS et je quitte la fréquence normalement.
Bon, je pense que j’aurai du réagir avant et remettre les gaz quelques secondes avant pour ne pas toucher. J’ai donc commis une faute. Maintenant, le contrôleur m’avais complètement oublié, c’est moi qui l’ai prévenu que j’étais au dessus de la piste et que j’avais touché, il n’avait même pas vu l’avion. J’étais le seul dans le circuit. C’est moi qui lui signale que j’ai touché , il ne m’avait pas vu.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
visi+ 10km vents 20 N
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Incursion sur piste
Type d’aéronef :
DR 400/140
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Pilote reçu pour revoir les règles d'approche interrompue.
Actions correctives :Vol de contrôle
Actions préventives : Rappel des règles d'approche interrompue pour l'ensemble des pilotes.