Vol LFLU Valence vers LFMQ Le Castellet, DR400/160, 3 personnes à bord, plein effectué au départ. Vent annoncé légèrement 190 désaxé pour 8 kt. Tout de suite après l'atterrissage, je ressens comme une rafale qui pousse la queue de l'avion vers la gauche. L'avion part à droite quasiment immédiatement et je n'arrive pas à le redresser dans l'axe, l'action sur palonnier est nulle. L'avion sort de la piste, traverse ensuite le terre-plein gazonné qui est heureusement assez large et arrive ensuite sur le parking bétonné assez large également.J'arrive finalement à arrêter l'avion, qui après vérifications ne présente aucune détérioration puisque nous ne percutions absolument rien sur ce parcours . La tour envoie les pompiers qui constatent que tout va bien!
Après analyse et discussion avec pompiers, le terrain est connu pour les turbulences, par ailleurs nous pensons que la roue avant ne s'est pas libérée comme elle aurait dû le faire à l'atterrissage ce qui a provoqué cette sortie de piste incontrôlable, c'est un problème déjà connu sur DR400
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Perte de contrôle à l'atterrissage suite sûrement au non déverrouillage de la roue avant sur DR400, incident déjà intervenu sur cet appareil
Actions correctives : Une information va être effectuée auprès de tous les membres du Club, afin de "rappeler" à tous ce point de vigilance à adopter sur ce type d'appareil (DR400) lors de l'atterrissage au moment du toucher des roues Un rex est déposé + CRESAG Actions préventives :