Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Roulage sur taxiways sans clairance.
Ref : C737M6B9C7

Dates

Date de déclaration : 11/07/2020
Dernière modification : 11/07/2020
Date de clôture : 11/07/2020

Descriptif de l'évènement

Depuis le déconfinement, un Notam indiquait que l'aéroport était en auto-information à partir de 16h01. A 17h30, pour rouler à l'avitaillement, je signale directement sur la fréquence TWR que je roule du club jusqu'à la station. Aucune réponse ne me parvient et exécute le roulage. Arrivé à la pompe, un véhicule de pompier arrive et me demande de contacter la TWR car j'ai roulé sans autorisation. Il s'avère que, ce soir là, deux vols commerciaux étaient attendus et donc, le contrôle était opérationnel. Le contrôleur avait bien entendu mon message, mais je n'avais rien reçu car le volume de la radio n'était pas réglé assez fort. J'ai donc présenté mes excuses au contrôleur.
Conclusion : 1 - Bien vérifier les NOTAM pour voir les heures de contrôle de la TWR.
2 - Vérifier le potentiomètre du volume de la radio.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le déclarant a clairement identifié deux éléments qui auraient permis d'éviter cet incident.
Nous pouvons retenir de ce REX, que l'expiration d'un Notam qui est actif depuis un certain temps et auquel nous nous sommes habitué, est tout aussi important que la découverte des nouvelles publications.
D'autre part la mise en œuvre de l'avionique et plus particulièrement des radios et de la boite de mélange qui parait simple, demande une attention et une rigueur non négligeable. En cas d'impossibilité de régler le volume sur un message vocal, ne pas hésiter a désactiver le SQUELCH et adapter le volume avec le souffle. Ne pas oublier également que la plupart des casques possèdent également un ou deux potentiomètres pour le réglage du volume.
Un troisième élément aurait pu éviter l'évènement, en effet, dans sa description, le déclarant indique être passé directement sur la fréquence tour, alors que sur la fréquence ATIS, l'absence de message enregistré annonçant le terrain en auto information et la CTR en classe G, lui aurait peut être permis de déceler un volume trop faible, de le régler, et de ce fait d'entendre l'ATIS qui lui aurait indiqué que le contrôle était actif.

Actions correctives :

Modification de check-list par l'ajout de deux items.
Dans la section prévol: MTO, Notams et SUP AIP Vérifiés
Dans la section après mise en route : Radio et casques Volume réglé.

Documents associés