Tours de piste hors créneau cause erreur lecture VAC
Ref : CC1TXKVCAO
Dates
Date de déclaration : 11/07/2020
Dernière modification : 11/07/2020
Date de clôture :
11/07/2020
Descriptif de l'évènement
Vol en fin d'après-midi entre [X] et [Y] avec des tours de pistes prévu à Cholet. Lors de la planification du vol à destination de Cholet, je relève sur la carte VAC l’indication portant sur les entraînements en tour de piste interdits entre « 2100 et 0700 » UTC. Soit entre 23h00 local et 09h00 local. J’ai ainsi planifié le vol de telle sorte à respecter cette limitation horaire en arrivant à Cholet. En revanche, je n’ai sans doute pas assez prêté attention à la ligne juste en dessous indiquant « ETE : -1HR », càd en été entre 2000 et 0600 UTC soit 22h00 local et 08h00 local. Cholet étant un aérodrome familier, l’étude hâtive des consignes particulières la carte VAC m’a sans doute fait omettre de lire cette dernière ligne en fin de paragraphe me retrouvant ainsi en tour de piste entre 22h et 22h25 local soit après la limite autorisé en été.
L’étude scrupuleuse des cartes VAC et autres données relatives au terrain lors de la planification d'un vol, même vers un terrain proche et familier est importante. Il faut y passer le temps nécessaire afin de ne pas passer à côté d'informations pouvant impacter notre vol.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Tout comme nos vies, les services et contraintes sur aérodromes sont réglés sur l’heure locale : tel agent AFIS prend son service à 7h30, tels riverains ont demandés à interdire les tours de piste à partir de 22h, tels militaires débutent l’entraînement dans leur zone à 14h, etc. Peu importe qu’on soit en heure d’été ou heure d’hiver. Il serait donc judicieux que notre documentation utilise l’heure locale pour ce genre de renseignements.
Sauf que... l’heure locale n’a pas cours en aéronautique. Bien que notre documentation de bord ne serve en grande partie qu’à l’aviation générale, elle doit répondre aux standards de publication de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale. Notamment : l’heure UTC est la seule référence horaire.
Ainsi, pour tenir compte de notre passage estival de TU+1 à TU+2, on se retrouve à de multiples endroits de notre doc’ avec la mention "SUM - 1 HR" ou "ETE : -1 HR". Parfois à côté des plages horaires concernées, parfois en entête de page, comme dans la partie « Informations diverses » des VAC, dans le large cadre grisé.
Il est malgré tout facile de l’oublier ou de s’emmêler les crayons.
Voici une astuce : prenons l’habitude d’ajouter 1 à ces valeurs publiées, et cela devient de l’heure locale, été comme hiver.
Actions correctives : nil
Actions préventives : - publication aux membres ; - publication nationale.