En arrivant au niveau travers nord-ouest Compiègne LFAD (MTD R110/10NM), le SIV de Paris m'informe de l'altitude max à 2500 ft. Etant à 4000ft je décide de descendre immédiatement et rapidement à cette altitude en informant le SIV, entraînant une intrusion non volontaire rapide en classe A TMA PARIS 4.
En préparant ma navigation j'avais noté une altitude max de cette zone de 4500 ft. La carte porte à confusion en indiquant un cartouche TMA PARIS 5 avec un plancher à 4500ft tout proche de mon trait de navigation, et de plus le cartouche TMA PARIS 3 indiquant la limite à 2500ft étant caché par le pli d'origine de la carte, (ayant plié la carte de manière à avoir seulement ma zone de navigation, à la fois pour la préparation et la réalisation du vol). Voir copies de la carte en PJ.
NB: La carte Région parisienne 1:250000 est très claire quant aux limites d'altitudes VFR des classe A. Cependant, étant très familier de la région sur l'axe LFPN-LFPT et pour des raisons pratiques, je n'ai pas utilisé cette carte pour ce vol. La SIA IGN était bien plus adaptée.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
C 182
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Malgré une préparation rigoureuse, il est difficile d'échapper à ce genre de "piège" avec la carte OACI 500000éme. Le pliage de la carte de navigation est délicat tant les informations utiles sont nombreuses. Il intervient après une analyse des éléments pertinents que l'on souhaite garder en vue. Les cartouches indiquant les planchers et plafonds des zones ou classes d'espace ne sont pas toujours placés de manière pertinente. La conscience de la situation dans le plan verticale peut être mise en défaut. Dans l'espace aérien région parisienne il est judicieux, même quand on est expérimenté, d'utiliser la 250000éme Région Parisienne du SIA en lieu et place de la 500000éme OACI. Les détails y sont plus clairs et des cartouches de plafonds d'espaces VFR sont clairement imprimés ne laissant aucun doute sur l'altitude à prendre.
Actions correctives : Descente rapide à l'altitude du plafond de la TMA 3, 2500 ft.
Actions préventives : Une information concernant ce sujet sera traité dans le cadre de l'information régulière de sécurité des vols faites aux pilotes. Elle sera également rappelée dans le cadre du contrôle annuel. SIA informé afin d'améliorer la pertinence des cartouches utiles aux pilotes VFR en région parisienne sur la carte au 1/500000éme.