Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Atterrisage dur non signalé
Ref : CCXG2WDO5T

Dates

Date de déclaration : 23/09/2016
Dernière modification : 26/09/2016
Date de clôture : 26/09/2016

Descriptif de l'évènement

En passant dans le hangar roue avant de l'avion trouvée dégonflée. Chef pilote prévenu et après inspection de la roue nous avons trouvé la jante endommagée.
Le fautif n'est ni identifiable, ni identifié et l'avion est arrêté en attendant une nouvelle jante.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : Non défini
Conditions météo :
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Non Défini
Type d'évènement : Choc
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Une maladresse ne sera pas reprochée à un pilote pourvu qu'il la signale, dans le même sens que le règlement (UE) 376/2014.
Une inspection en fin de vol (plus sommaire qu'une visite prévol) fait partie de la gestion d'un vol.

Une attention particulière est à apporter sur un avion nouveau dans la flotte.

Actions correctrices : Avion réparé ,jante et pneu changés,vérification du train avant.

Actions préventives : Rappel aux pilotes de l'importance de signaler tout incident notable après le vol,sur le carnet de route ou(et) à un responsable de l'aéroclub.

Commentaire:Question d'ethique ! pensez toujours à la sécurité du pilote qui va utiliser la machine derrière vous...

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