Lors de la visite pré-vol de mon avion, en vérifiant le débattement de l'aileron gauche,( cinématique de butée en butée) j' ai entendu un bruit de frottement mécanique provenant de l' aile droite. l' avion était stationné en zone Ouest , face à l'Est (devant hangar avions privés ) , entre le taxiway et un autre Cessna de type 172. Après visualisation du débattement de l'aileron droit : j'ai constaté que le bord de fuite de l'extrémité de l'aileron venait en contact avec le carénage intérieur du saumon plastique de l'aile droite, ceci à deux endroits ( débattement angulaire ) ; La manipulation du volant dans le poste de pilotage permettait de ressentir ces deux points durs ( interférence et frottement); j' ai informé le pilote précédent de cette anomalie et nous l'avons visualisé ensemble sur l' avion. Le responsable de la mécanique a ensuite été informé et est venu visualiser l' anomalie sur l'avion.
Le vol précédent s'est t'il déroulé avec cette commande de vol endommagée ? Selon le responsable de la mécanique , cet endommagement serait consécutif à un choc sur cet aileron ( autre avion , installation ?); L' endommagement de cet aileron a t il été signalé à un responsable afin qu'une évaluation des dégats soit réalisée avant remise en service de l' aéronef ?
j' ai réalisé mon vol en utilisant un autre appareil du même type disponible.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, vent du 340 - 6kt
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Choc
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le choc sur l'aileron droit est indubitablement dû au déplacement de l'avion sur le parking entre le 1er et le 2nd vol de la journée. L'investigation n'a pas permis de déterminer la personne responsable du choc. La déformation selon le responsable de la maintenance ne pouvait pas passer inaperçue. Le problème ne sera constaté que par le 3ème pilote du jour lors de la pré-vol. La pré-vol est un moment déterminant. Elle doit être menée calmement, sans précipitation, dans le calme et avant chaque vol. Il n'y a pas de place pour l'à peu près. Une fois en vol, il est trop tard pour se rendre compte d'un problème qui aurait dû trouver une solution au sol.
La « culture juste », est « une culture dans laquelle les agents de première ligne ou d'autres personnes ne sont pas punis pour leurs actions, omissions ou décisions, lorsqu’elles sont proportionnées à leur expérience et à leur formation, mais dans laquelle les négligences graves, les manquements délibérés et les dégradations ne sont pas tolérés. » Il s’agit de la définition donnée dans le règlement européen (UE) N° 376/2014 concernant les comptes-rendus, l'analyse et le suivi d'événements dans l'aviation civile afin que ce genre de problème soit reporté sans crainte.
Actions correctives : Intervention de la mécanique.
Actions préventives : Faire de la formation sur le TEM, la culture juste etc.