J'assiste à la mise en route d'un C172 parqué coté aéroclub proche du hangar alors qu'un camion citerne en face de lui à une quinzaine de mètres est en train de livrer du carburant. L'avion avitaillé est masqué par le camion avitailleur et le pilote comme l'agent ne voit pas le C172. Il n'y a d'échappatoire que sur le côté droit, à gauche c'est le hangar.
Si pour une raison quelconque, l'avion n'est pas contrôlable, il peut rouler droit dans le camion avitailleur. Lorsque le pétrolier est reparti 5 minutes plus tard, son regard vers le C172 semblait interrogatif sur cette mise en route. La dangerosité de la configuration du lieu n'a pas été suffisamment prise en compte. En tant qu'observateur, j'ai pour ma part manqué de réaction sur l'instant pour faire couper le moteur de l'avion afin de rendre les lieux plus sûr.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Avitaillement
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le parking d'un aéroclub peut devenir une source de conflit potentielle dès lors que les places sont occupées. Les manœuvres deviennent parfois limités voire impossibles sans risque important de collision. La pénétration d'un véhicule peut y interdire tout déplacement.
La mise en route est un moment crucial du vol qui requiert une vigilance accrue en prenant des marges importantes. Elle doit se faire uniquement après avoir allumé le feu anticollision puis avoir visualisé l'environnement immédiat de l'avion et écarté tout risque de collision avec des personnes ou des obstacles. L'analyse de l'environnement immédiat doit être exhaustive. Il ne s'agit pas seulement du volume proche de l'hélice mais de toute personne ou obstacle situé dans le périmètre proche de l'avion lui permettant une manœuvre de roulage sans risque. Un camion-citerne dans le périmètre de l'avion est une menace majeure qui doit obliger le pilote à temporiser la mise en route. Par ailleurs, toute pénétration dans le périmètre de sécurité après la mise route implique l'arrêt immédiat du moteur. Malgré la vigilance du pilote si un risque qu'il n'a pas vu existe, faire signe au pilote d'arrêter le moteur (avant bras en croix).
Actions correctives : Le camion citerne est parti à la fin de l'avitaillement.
Actions préventives : Une information sera faite à l'ensemble des membres de l'aéroclub.