Le vendredi 22 mai 2020, de retour d'un vol local, je me positionnais après la vente arrière et l'étape de base en finale sur la 03, vent du 290, 5 à 10 nœuds, vitesse de l'appareil 130 km/h, moteur 1500 t/min, pompe électrique sur marche, volets 2ème cran. Je touchais le seuil de piste dans les meilleures conditions, l'avion roulait sur une distance estimée, de 100 à 150 m lorsque l’appareil sortit de la piste vers la gauche sans que nous puissions faire quoi que ce soit. L’appareil s'arrêta lorsque la roulette avant se bloqua dans une fondrière gorgée d'eau. Je procédais à l’arrêt du moteur (magnétos coupées, batterie coupée, mixture coupée).
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK vent 290 / 5 à 10 kt
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il semble que le pilote a été sujet à un effet de sidération lors de la sortie de piste ce qui peut expliquer la difficulté de se souvenir du déroulement de l’évènement. A titre conservatoire un vol avec un instructeur permettrait au pilote de retrouver en confiance de soi. A ce stade il s’avère donc impossible de conclure formellement sur la cause ayant amené le pilote à un défaut de contrôle au sol ayant entrainé une sortie de piste sur le côté au vent .Les investigations menées sur l’avion par le Responsable de l’entretien n’ont pas mis en évidence d’autres problèmes sur l’avion. En particulier les carénages ne sont pas touchés et les pneus ne présentent pas de marque particulière. Les trains ont été vérifiés ainsi que le système de verrouillage/déverrouillage de la roue avant, l’ensemble fonctionne normalement et l'avion remis en vol fonctionne normalement. Hors défaillance mécanique, les cas de sortie de piste sont généralement consécutifs à une approche non stabilisée (pente ou vitesse excessive) ou une technique de pilotage par vent de travers inadaptée. De toute façon, il importe, en cas de sortie de piste : - De réduire les gaz immédiatement, - De mettre le manche secteur arrière pour préserver l’hélice autant que possible, alors que l’avion roule dans l’herbe sur un terrain mou et inégal, - Une fois l’avion arrêté, de mettre en sécurité ses PAX et l’avion sans oublier de couper le robinet d'arrivée de carburant .
Actions correctives : AC #1 : Prendre le pilote en double commande pour un vol d’entretien et de révision.Action close. AC #2 : Conduire les investigations sur le DR 400 afin de vérifier qu’il reste navigable et qu’aucun défaut pouvant expliquer la sortie de piste n’a été détecté.Action close.
Actions préventives AP #1 : Établir une information NEWS à publier sur le site internet de l'aéroclub à l’intention de tous les pilotes de l’aéroclub rappelant l’obligation d’avertir la BGTA en cas d’évènement ou la navigabilité de l’avion peut être compromise (ex : accident, sortie de piste). A ce titre rappeler qu’une procédure d’urgence en cas d’accident existe et que chaque avion en est doté. Action close. AP #2 : Établir, en collaboration avec le Responsable pédagogique de DACA, un Flash Sécurité des Vols rappelant les bonnes pratiques en cas de sortie de piste. Action close.