Vol d’instruction en Navigation avec 2 élèves sur pistes en herbe potentiellement limitatives et avec températures Std +15 . Finale bien menée par un élève pilote pour un toucher mais atterrissage un peu long, mise en puissance tardive après toucher. Commandes reprises par l'instructeur pour éviter le second régime, puissance maximale retrouvée après retrait du réchauffage carburateur.
En été et par température carbu bien supérieure à 0° le réchauffage carburateur peut s'avérer dangereux par la perte de puissance qu'il engendre en cas de remise de gaz ou d'oubli. Incompréhension entre élève pilote et instructeur (complet ou toucher, conditions du jour et non utilisation du réchauffage)
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Performances
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L’activité d’instruction nécessite la mise en place d’une communication sécurisée entre l’élève pilote et l’instructeur en énonçant les actions et en levant les doutes sur les intentions ou sur la compréhension des consignes.
Actions correctives : Publication au sein de l’Aéroclub des règles pratiques de la FFA en cas de températures élevées sur les performances, rappel de la fiche sécurité des vols sur l’incidence de la température extérieure.
Actions préventives : Entraînement régulier en instruction à la sortie des grandes incidences et aux recherches de cause de perte partielle de puissance moteur.