Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Incident lors de manoeuvre au sol.
Ref : JQ9FCIILN8

Dates

Date de déclaration : 28/07/2020
Dernière modification : 30/07/2020
Date de clôture : 30/07/2020

Descriptif de l'évènement

Saumon de bout d'aile brisé lors de l'accrochage du grillage de séparation
Après un atterrissage à LFSx, je me pose en piste 35 et l'agent Afis me demande une sortie de piste mi-bande puis me précise un cheminement au sol par des taxiways B puis C, successifs jusqu'au site du parking public près du restaurant. L'agent Afis me précise qu'en arrivant sur le parking je serai pris en charge par un signaleur pour stationner l'avion durant le temps du déjeuner prévu. Dès que j'aperçois le signaleur au loin je me dirige vers lui. A son approche il me fait quitter le taxiway et me reporter vers ma gauche , sur une partie de terrain présentant un état de surface assez mal viabilisé au sol, présentant de nombreuses imperfections de son état de surface, alors que je m'attendais à être orienté sur le parking à droite, bien matérialisé au sol. Le signaleur me précise alors d'effectuer un virage à gauche avant un retournement à 180° pour me retrouver face au parking. Préoccupé par les réactions de l'avion au roulage sur un sol très imparfait tout en me concentrant sur les consignes visuelles du signaleur, je ne m'aperçois malheureusement pas que l'extrémité de mon aile gauche se prend dans le grillage de séparation de cet espace, et je stoppe immédiatement l'avion. Après coupure du moteur et descente du cockpit j'aperçois les dégâts infligés au saumon, en partie éclaté avec désemboitement du dispositif lumineux. L'avion est alors manœuvré au sol sans moteur, désengagé du grillage et reporté en extrémité de cette bande de terrain face au parking. Premier contact établi avec la signaleuse, qui me fait savoir qu'en raison de l'arrivée d'un hélicoptère du Samu, elle a choisi volontairement de m'éloigner du parking, pourtant très grand, tout en me précisant que cette procédure est normalement exceptionnelle et qu'elle n'a pris son poste que 2 jours auparavant. Puis avec les personnels de l'aérodrome LFSx, et de l'aéroclub Ailes Nxx. L'avion restera dans cette position jusqu'à un dépannage par un technicien spécialisé. Je suis alors pris en charge par l'assurance FFA pour mon rapatriement sur Nxx.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : PA 38
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Rappeler aux pilotes commandent de bord, que dans tous les cas ils sont responsable des manoeuvres de leur aéronef.

Actions correctives :

Actions préventives :
Rappel : le commandent de bord est responsable de la trajectoire de son aéronef.

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