Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
LFQG NEVERS Fourchambault PCL non commuté
Ref : GQUW9HPU6W

Dates

Date de déclaration : 30/07/2020
Dernière modification : 30/07/2020
Date de clôture : 30/07/2020

Descriptif de l'évènement

En approche de nuit en VFR sur le terrain de Nx, le balisage lumineux ne s'allume pas via le PCL. Je demande alors à mon élève de maintenir l'altitude de croisière et de faire la verticale. Apres plusieurs tentatives d'activation, toujours rien. Je décide alors de rentrer sur Bourges.
Ce vol a été planifier une semaine en avance. Dans le cadre de la formation j'ai demandé à mon élève de téléphoner à l'AFIS de Nevers par courtoisie et pour l'informer de nos intentions. Ceci a été fait le 21/07 à 12h40 locale et la personne au téléphone a confirmer que le PCL fonctionnait et qu'il était constamment en fonctionnement.
Au briefing du vol, pas de NOTAM à ce sujet.
Le lendemain du vol j'ai téléphoner à 07h49 locale pour débriefer l’événement avec l'AFIS de Nx. Celui ci m'a tout de suite confirmé que le système PCL était éteint et qu'il ne savait pas pourquoi parce qu'il était censé toujours être allumé.


A aucun moment du vol la sécurité a été engagé, car mon terrain de déroutement était LFLy (H24).
Compte rendu pour déterminer les causes et éviter qu’un pilote se retrouve dans une situation peu confortable lors d'un déroutement par exemple. Vision erroné de la situation, un terrain supposé accessible ne l'est pas.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Nuit
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il en ressort suite à cet incident hautement improbable, de respecter scrupuleusement le réglementation en VFR de nuit, notamment sur l'emport carburant.
Nous pouvons aussi, sensibiliser dans ce cas, le pilote, à effectuer une levée de doute sur le bon fonctionnement du contacteur radio (Contacts radio avec SIV ou autres). Car devant cet incident hautement improbable, le pilote peut penser à une panne du Switch d'appel radio et entrainer un processus de pensées négatives.
Ce vol étant instruit il n'y a eu aucun problème.

Actions correctives : Voir au niveau de l'AFIS de Nevers

Actions préventives : Vérification de la disponibilité du PCL

Documents associés